Pour Benabdellah, observateur des élections russes, le scrutin était "transparent"

Le secrétaire général du PPS faisait partie des observateurs internationaux des élections en Russie, remportées une nouvelle fois par Poutine. Des élections "transparentes", d'après ce qu'il a pu observer. 

Par

Crédit: Russia Today/ capture d'écran

Nabil Benabdellah était à Moscou ce week-end en tant que membre de la commission internationale d’observation des élections présidentielles. A en croire le patron de l’ancien parti communiste du Maroc, le scrutin s’est bien déroulé.

« Depuis les premières heures de la journée, nous nous sommes rendus à plusieurs bureaux de vote. Nous avons constaté une participation assez satisfaisante, une forte participation des femmes et hommes âgés ainsi qu’une partie des jeunes« , a-t-il déclaré au média officiel Russia Today. « En somme, tout se passe dans l’ordre« , a ajouté Benabdallah.

Le secrétaire général du PPS a, semble-t-il, apprécié le vote électronique. Il explique que ce mode « permet de réduire le temps d’attente des citoyens qui se sont rendus aux bureaux de vote« .

Nabil Benabdellah s’est dit « positivement surpris » par le climat général des élections, particulièrement par les « festivités » organisées aux alentours des bureaux de vote.

« Nous avons constaté une transparence claire » du scrutin, a-t-il ajouté. Benabdellah a aussi nié tout dérapage, affirmant que ce constat lui a été réitéré par les citoyens dans les bureaux de vote.

Vladimir Poutine, homme fort de Moscou au pouvoir depuis 18 ans, a été reconduit une nouvelle fois au pouvoir jusqu’en 2024 avec près de 74% des voix. Golos, une ONG spécialisée dans la surveillance des élections, a fait état de près de 2.629 irrégularités (bourrages d’urnes, votes multiples ou entraves au travail des observateurs). Des observations rejetées par la présidente de la Commission électorale russe, Ella Pamfilova.

Lire aussi:  Russie: Poutine confirmé au Kremlin jusqu’en 2024

article suivant

Expo 2020 Dubaï : le Maroc annonce les grandes lignes de sa programmation