Le premier concours mixte d'adouls au Maroc aura lieu le 6 mai prochain

Les femmes aspirant à la fonction d'adoul devront se porter candidates au concours qui se tiendra le dimanche 6 mai prochain, dans différentes villes du Maroc.

Par

Crédit: Rachid Tniouni

Le premier concours mixte pour le recrutement d’adouls au Maroc aura lieu le 6 mai prochain. Les examens se dérouleront à Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès, Oujda et Tanger, en vue de recruter de 800 adouls.

L’annonce, confirmée par le président de l’Ordre des adouls Mohamed Sassioui, fait suite à la demande adressée par Mohammed VI au ministre de la Justice Mohamed Aujjar, lors du Conseil des ministres du 23 janvier. Une instruction royale qui est venue clore un débat mené en interne chez les adouls depuis plusieurs mois.

Lire aussi : Femmes adouls : quand Mohammed VI tranche une polémique religieuse

Début juillet, Mohamed Aujjar, avait déjà déclaré à la presse qu’un concours pour le recrutement de 700 adouls serait organisé en octobre 2017.

La nouvelle avait alors fait l’effet d’une bombe au sein de la profession, perturbée par la possibilité de voir des femmes exercer ce « métier d’homme« . Et pendant que la controverse enflait et que les mois passaient, plus aucune mention de ce concours, et très peu d’explications.

Finalement la directive, tuée dans l’oeuf par le lobbying interne, n’avait jamais vraiment débouché sur du concret, jusqu’à l’intervention royale.

article suivant

Horst Koehler entame à Alger sa tournée, avant de se rendre à Rabat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.