Le premier concours mixte d'adouls au Maroc aura lieu le 6 mai prochain

Les femmes aspirant à la fonction d'adoul devront se porter candidates au concours qui se tiendra le dimanche 6 mai prochain, dans différentes villes du Maroc.

Par

Mohamed Aujjar, ministre de la Justice. Crédit: Tniouni/ TelQuel

Le premier concours mixte pour le recrutement d’adouls au Maroc aura lieu le 6 mai prochain. Les examens se dérouleront à Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès, Oujda et Tanger, en vue de recruter de 800 adouls.

L’annonce, confirmée par le président de l’Ordre des adouls Mohamed Sassioui, fait suite à la demande adressée par Mohammed VI au ministre de la Justice Mohamed Aujjar, lors du Conseil des ministres du 23 janvier. Une instruction royale qui est venue clore un débat mené en interne chez les adouls depuis plusieurs mois.

Lire aussiFemmes adouls : quand Mohammed VI tranche une polémique religieuse

Début juillet, Mohamed Aujjar, avait déjà déclaré à la presse qu’un concours pour le recrutement de 700 adouls serait organisé en octobre 2017.

La nouvelle avait alors fait l’effet d’une bombe au sein de la profession, perturbée par la possibilité de voir des femmes exercer ce « métier d’homme« . Et pendant que la controverse enflait et que les mois passaient, plus aucune mention de ce concours, et très peu d’explications.

Finalement la directive, tuée dans l’oeuf par le lobbying interne, n’avait jamais vraiment débouché sur du concret, jusqu’à l’intervention royale.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer