Un nouveau camp de base pour la diplomatie marocaine à Addis-Abeba. Alors que la représentation marocaine à Addis-Abeba est actuellement basée dans une villa située dans le quartier de Bole, à quelques encablures de l’aéroport de la ville, celle-ci devrait être déplacée dans un immeuble flambant neuf de sept étages actuellement en construction nous indiquent plusieurs sources diplomatiques marocaines. Situé dans le même quartier que l’actuelle ambassade, elle devrait faire office de plus grande représentation diplomatique du royaume en Afrique.
Elle abritera non seulement l’actuelle ambassade du Maroc en Ethiopie, pilotée par Nezha Alaoui M’hammdi mais aussi la représentation marocaine auprès de l’UA amenée à être dirigée par Mohamed Arrouchi. En plus de ses deux représentations, le nouveau siège de la diplomatie marocaine devrait abriter des représentants d’autres départements ministériels marocains comme ceux de l’Agriculture, de l’Economie et de la Justice.
Lire aussi: Mohamed Arrouchi, un « multilatéraliste » propulsé premier représentant permanent du Maroc à l’UA
« L’idée est de s’inspirer de ce que font certains pays comme la France qui dispose par exemple d’une ambassade auprès de l’Union européenne et en Belgique » nous explique une source diplomatique. La construction de ce nouveau batiment s’inscrit dans la logique de la diplomatie marocaine de disposer d’une représentation auprès d’organisations internationales. C’est notamment le cas en Belgique où le royaume dispose de deux représentations (UE et Belgique) mais aussi aux Etats-Unis (à New York auprès de l’Onu et à Washington pour les questions bilatérales). D’autant que dans ce cas précis, le Maroc est le seul pays, avec l’Ethiopie, à avoir accrédité un représentant permanent chargé de traiter seulement les questions liées à l’Union africaine.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer