Par Dylan Kuperblum
Ce mardi 6 février sera un jour historique pour les passionnés d’astronomie. Vers 18h30 GMT, la fusée d’Elon Musk, SpaceX Falcon Heavy, s’envolera pour la toute première fois, depuis le centre spatial Kennedy, dont s’étaient envolées les missions Apollo.
Le décollage est prévu à Cap Canaveral, en Floride. Le premier vol de la fusée sera plutôt particulier: à bord, un roadster (voiture électrique) Tesla rouge au volant duquel se trouve un mannequin, baptisé Starman, en combinaison d’astronaute. Pour pousser le buzz encore plus loin, « SpaceOddity » de David Bowie sera joué dans la voiture.
Haute de 70 mètres, pour 12 mètres de large, l’ensemble Falcon Heavy est composé de trois fusées Falcon 9 assemblées frontalement, et sera propulsé par 27 moteurs Merlin, l’équivalent de 18 Boeing 747.
Son décollage est une sorte de test de lancement financé à hauteur de quelque 90 millions de dollars. Initialement conçue pour envoyer des hommes dans l’espace, mais aussi pour pouvoir transporter des équipages vers la Lune ou sur Mars, la fusée est présentée comme étant la plus puissante au monde. Ce lourd aéronef peut soulever environ 68,3 tonnes en orbite terrestre basse.
Historiquement, l’unique fusée qui a soulevé une masse supérieure est Saturn V, durant le programme Apollo de la NASA dans les années 1960-1970, avec un record de 118 tonnes. La version la plus récente d’une fusée Falcon Heavy 9 pouvait quant à elle soulever 13,2 tonnes seulement.
L’objectif d’Elon Musk est simplement l’idée qu’un véhicule Tesla vogue dans l’espace des millions d’années, et qu’il finira par être découvert par une race extraterrestre.
I love the thought of a car drifting apparently endlessly through space and perhaps being discovered by an alien race millions of years in the future
— Elon Musk (@elonmusk) December 2, 2017
Pour une somme pouvant aller jusqu’à 198 dollars (1.820 dirhams), les plus grands fans de l’espace pourront assister au décollage de la fusée en direct depuis le parc Kennedy. 100.000 tickets ont été mis en vite. Pour les autres, l’évènement sera retransmis en direct depuis le site de SpaceX.
La fusée quittera le centre spatial Kennedy pour l’espace, à une distance plus ou moins égale à celle de Mars par rapport au soleil. Et si tout se passe comme prévu, y restera pour quelques millions d’années.
Mais, Elon Musk ne s’arrête pas là. Le milliardaire de la Silicon Valley voudrait récupérer les trois propulseurs de la fusée. Pour cela il tentera de les faire atterrir en douceur, comme il l’a déjà fait pour ses fusées habituelles, les Falcon 9. Il reconnait cependant que les probabilités de réussites sont faibles.
Suivez le lancement en live :
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer