Street Art. Le guide artistique des spectacles de rue

Bonnes pratiques, conseils, écueils à éviter… sous un format ludique et didactique, ce guide artistique ambitionne de vulgariser l’accès à l’espace public pour les artistes.

Comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens… plusieurs jeunes artistes occupent, de nos jours, des lieux comme la Place des Nations Unies à Casablanca ou le Boulevard Mohammed V à Rabat. C’est pour ces artistes de rue que le Forum des Alternatives Maroc (FMAS) a publié son Guide de l’action artistique dans l’espace public.

Présenté sous un format ludique et didactique, cet ouvrage vise à vulgariser l’accès à l’espace public pour les artistes. A travers une bande dessinée et de nombreux visuels, il propose, en outre, quelques bonnes pratiques à adopter et les écueils à éviter par les artistes voulant investir la rue.

Fruit d’ une série de rencontres et d’ateliers avec des street-artistes ainsi que les promoteurs de spectacles de rue, ce guide participatif a capitalisé également sur des expertises de terrain et des recherches académiques, en lien avec les questions du droit des rassemblements artistiques dans l’espace public au Maroc.

Le guide est disponible gratuitement, au centre culturel et lieu de création l’Uzine à Casablanca et au siège du FMAS à Rabat. Il sera également distribué à toutes les associations qui collaborent avec les street-artistes et promoteurs de spectacle de rue. Une version téléchargeable sera mise en ligne prochainement sur le site du Forum.

 

article suivant

Doléances financières des médecins privés : où en sont les négociations avec le ministère ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.