Épilogue du houleux congrès du parti de l’istiqlal. Nizar Baraka a été élu ce samedi 7 octobre secrétaire général du parti. Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a raflé 924 voix contre 234 pour son rival le secrétaire général sortant Hamid Chabat. Une victoire écrasante pour Baraka.
Le vote s’est déroulé dans un climat assez tendu et à huit clos comme le rapportent plusieurs observateurs sur place. Des accrochages à l’entrée du complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat ont eu lieu en marge du début du vote. Des « non à la baltagia » ont alors été scandés par des membres du conseil national, proches de Hamid Chabat comme l’indique le site d’information Alyaoum24.
De peur que de nouvelles vidéos scandales (comme celle de la bataille des assiettes) ne fuitent, les Istiqlaliens étaient priés de laisser leurs téléphones à l’extérieur du complexe comme nous l’indique notre photographe sur place. Après avoir voté, un Hamid Chabat sceptique a déclaré à la presse : « J’ai vu une vidéo avec des personnes qui sont entrées avec Ould Errachid sans badges ». Mauvais joueur, l’ancien secrétaire général du parti a émis l’hypothèse que les élections soient truquées.
Le Conseil national devra élire également le comité exécutif. Un vote dont les résultats seront connus dans la soirée.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer