Insuline : "Il n’y a aucune pénurie, même temporaire" (ministère)

Depuis le début de semaine, le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé alarme sur une rupture de stock présumée de certains médicaments soignant le diabète. Au ministère de la Santé, le service concerné dément catégoriquement.

« Depuis vingt jours, des centaines de patients se plaignent de ne plus trouver leurs traitements dans les pharmacies et les dispensaires« , témoigne, sous couvert d’anonymat, la responsable d’une association d’aide aux diabétiques.

Implantée dans le centre-ville de Fès, elle mentionne une rupture totale de l’insuline injectable Mixtar 30, des comprimés oraux glucophage 1.000, ainsi que du Levothyrox – un traitement contre les insuffisances thyroïdiques, au centre d’une récente polémique en France. Conséquence, d’après notre interlocutrice : un taux d’hyperglycémie dangereusement élevé, surtout chez les adolescents.

Lire aussi : Levothyrox: les patients marocains non concernés par le changement de formule (ministère)

« Cette pénurie touche principalement les dispensaires, les centres de santé et les hôpitaux des zones les plus populaires, mais pas les pharmacies des grandes villes« , soutient Ali Lotfi, président du Réseau marocain pour la défense du droit à la santé. Le collectif, qui affirme que des protestations populaires se sont notamment tenues à El Jadida, Meknès et Béni Mellal, en profite pour réclamer la mise à disposition gratuite de génériques pour tous.

« Il n’y aucune pénurie, même temporaire« , répond de son côté Omar Bouazza, directeur de la médecine et de la pharmacie au ministère de la Santé. « Aucune pharmacie au niveau national ne connaît de rupture. L’insuline est un produit très sensible, donc s’il y en avait une, ça causerait évidemment un grave problème de santé publique. Mais ce n’est pas le cas« , conclut le Dr Bouazza.

Lire aussi : Le ministère de la Santé se veut rassurant sur des pénuries de médicaments en pédiatrie

article suivant

Tribune : légaliser le Kif pour mieux le contrôler