Nouveau contrat d'exploitation du tramway et du tram'bus casablancais, pour 4,7 milliards de dirhams

Le directeur général de Casa Transports, Youssef Draiss, et la présidente du directoire de RATP Dev, Laurence Batlle, ont signé ce vendredi le nouveau contrat d'exploitation et de maintenance du réseau de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville de Casablanca jusqu'en 2029, pour un montant de 4,784 milliards de dirhams (MMDH).

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Cette signature fait suite au lancement en juin 2016 par Casa Transports d’un appel d’offres international à l’issue duquel l’offre finale présentée par RATP Dev a été retenue par le Conseil de la ville.

Le nouveau contrat, qui comprend la mise en service, l’exploitation et la maintenance de trois nouvelles lignes de tramway et deux lignes de BHNS, est présenté comme le plus ambitieux projet de transport urbain sur le continent africain.

En 2022, le réseau global de transport en site propre à Casablanca comportera 76 km de lignes de tramway et 22 km de lignes de BHNS. Les mises en service des futures lignes de tramway seront effectuées selon un calendrier bien défini.

La ligne T2, reliant Aïn Diab à Sidi Bernoussi (15 km), sera opérationnelle fin 2018, tout comme l’extension de la ligne T1 du terminus les Facultés à Lissasfa (2 km). La ligne T3, reliant le boulevard Mohammed VI à la gare Casa-Port sur 14 km, entrera en service en 2021 tandis que la ligne T4, du Bd Driss Harti à la mosquée Hassan II (14 km) sera opérationnelle en 2022.

Les deux lignes de BHNS seront quant à elles programmées pour être opérationnelles en 2020 (la L5, de la nouvelle ville Errahma à Hay Hassani sur 10 km et la L6 du Bd Mohammed VI à Lissasfa en passant par Ain Chok,Sidi Maarouf sur 12 km).

Pour rappel, la ligne T1, qui va de Sidi Moumen à Aïn Diab et aux Facultés, est opérationnelle depuis décembre 2012 et transporte environ 140 000 voyageurs chaque jour.

Le président du Conseil de la commune de Casablanca, Abdelaziz Omari a rappelé qu’à l’horizon 2022, trois nouvelles lignes de tramway et deux lignes de BHNS seront mises en service. La taille du réseau sera de 110 km.

Il rappelle qu’après cinq années d’exploitation et à l’issue d’une longue procédure d’appel d’offres, le Conseil communal a retenu l’offre de RATP Dev pour la réalisation des défis majeurs en termes de mobilité durable et être à la hauteur des engagements pris.

La cérémonie de signature s’est déroulé en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, le wali de la région Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Abdelkbir Zahoud et le président du Conseil de la commune de Casablanca, Abdelaziz Omari et la présidente-directrice générale du groupe RATP, Catherine Guillouard, A cette occasion, un mémorandum d’entente entre la wilaya de Casablanca et le groupe RATP a été signé par Zahoud et Omari, d’une part, et Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP, en vue du renforcer la coopération bilatérale.

(MAP)

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