Le 8e congrès national du parti de la justice et du développement (PJD) est fixé pour la première semaine de décembre. C’est ce qui ressort de la réunion du secrétariat général du parti islamiste tenue le 13 juillet à Rabat, selon une source au sein du parti. Afin de respecter la loi organique relative aux partis, ce congrès national doit se tenir avant la fin de l’année 2017.
Cette réunion intervient en effet à la veille d’un conseil national extraordinaire du parti, prévu le 15 juillet. Le PJD se penchera sur l’adoption des projets relatifs au congrès national de la formation. Une commission préparatoire travaille actuellement sur la définition des conditions d’adhésion à ce congrès qui désignera le prochain secrétaire général.
Interrogé à l’issue de cette réunion par nos confrères du 360.ma sur la possibilité d’être reconduit à la tête du parti pour un troisième mandat, Abdelilah Benkirane a déclaré que « sa mission est terminée, sauf changement« . Une source du secrétariat général du parti confiait cependant à TelQuel que le secrétaire du général du PJD était « prêt à continuer » en cas d’amendement des statuts du parti.
Les mandats du secrétaire général du parti sont pour l’heure limités à deux par le règlement intérieur du parti. Pour qu’un changement statutaire soit adopté, il faut que le Conseil national soit saisi par le tiers de ses membres (90), par le secrétariat général du parti ou par le propre bureau du Conseil national – présidé par Saad Eddine El Othmani.
Lire aussi: PJD: un troisième mandat de Benkirane plus que jamais probable
Lire aussi: Le PJD tiendra un conseil national extraordinaire le 15 juillet
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer