Mounia Boucetta en tournée en Afrique pour le "suivi" des projets royaux

Après l'Éthiopie, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères est actuellement au Rwanda. Elle devrait ensuite rallier Madagascar et la Zambie.

Par

Crédit: MAECI

suivi » des projets lancés par le roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains selon la même source.

Lors de cette étape éthiopienne, la délégation menée par Mounia Boucetta, qui inclut des représentants de la CGEM et de l’OCP, s’est entretenue avec des responsables éthiopiens au sujet des projets de coopération liant les deux pays.

Selon l’agence de presse MAP, une importance particulière a été accordée aux projets relatifs au « développement d’une collaboration dans le domaine du management de l’eau et de l’irrigation » et au projet de plateforme intégrée pour la production d’engrais dont le financement est estimé à 3,7 milliards de dollars, soit environ 37 milliards de dirhams.

Lire aussi : Le Maroc et l’Éthiopie investissent 37 milliards de dirhams dans une usine d’engrais

Lire aussi : Sept accords bilatéraux signés entre le Maroc et l’Éthiopie

Après l’Éthiopie, la délégation menée par Mounia Boucetta s’est rendue au Rwanda. À Kigali, la secrétaire d’État s’est rendue au mémorial du génocide rwandais. Elle a également rencontré la ministre rwandaise de l’Agriculture, Gerardine Mukeshimana, et a tenu une séance de travail avec la directrice générale de la  Rwanda Development Bank, Clare Akamanzi, selon la MAP.

Durant leur rencontre, les deux responsables ont passé en revue « l’ensemble des projets économiques conclus entre les deux pays« . Lors de la visite du roi Mohammed VI à Kigali au mois d’octobre dernier, le Maroc et le Rwanda avaient conclu 19 accords bilatéraux.

Parmi eux, un accord concernant un projet pharmaceutique porté par le laboratoire marocain Cooper Pharma, ainsi que celui relatif à la construction de 5.000 logements économiques à Kigali. Ce projet est porté, côté marocain, par l’entreprise immobilière Palmeraie Développement.

Selon nos informations la délégation conduite par Mounia Boucetta devrait ensuite se rendre à Madgascar pour constater l’état d’avancement du projet de réhabilitation de la baie du canal de Pangalanes qui sera pris en charge par la société Marchica Med. Selon le site mowatine.com, la délégation devrait se rendre en Zambie après cette étape malgache.

article suivant

Turquie : Erdogan réélu président

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.