« La couverture médicale des professions libérales ne fixe pas de plafond pour les indemnités relatives aux frais des soins, quelle que soit la maladie« , a affirmé le ministre de la Santé, El Houcine Louardi le 22 juin à Rabat. Il a ajouté que le patient est pris en charge dès sa souscription et même s’il présente une maladie préexistante.
« La couverture médicale des indépendants revêt un caractère obligatoire et coercitif, par la force de la loi« , a déclaré Louardi à la presse peu avant la tenue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.
Il a souligné que tous les régimes qui ont fait leurs preuves au niveau mondial sont des régimes obligatoires. « La gestion de la couverture médicale des indépendants sera déléguée à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de manière indépendante par rapport aux autres régimes« , a précisé le ministre.
Lire aussi : Saïd Ahmidouch: « La réussite de l’AMO a légitimé la CNSS une fois pour toutes »
« Le panier des soins que couvre ce régime est identique à celui des salariés« , a-t-il ajouté, notant que cette couverture médicale sera mise en oeuvre de manière progressive et participative, en associant les partenaires sociaux et l’ensemble des autres instances professionnelles.
Selon le ministre, 11 millions de personnes, soit 30% de la population, sont concernés par le projet de loi relatif au régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO) destiné aux professionnels, aux travailleurs indépendants et aux non-salariés exerçant dans le secteur privé. La loi a été adoptée au parlement en session plénière le 13 juin.
Lire aussi : La loi sur l’assurance maladie pour les indépendants adoptée au parlement
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer