Un recruteur présumé de Daech arrêté à Sebta

Un homme présenté comme une "pièce essentielle" de l’appareil de recrutement de Daech a été arrêté par la police espagnole, indique ce mercredi le ministère ibérique de l’Intérieur.

Par

Photo d'illustration. Crédit: AFP

Le suspect, de nationalité espagnole et âgé de 29 ans, chapeautait un « réseau salafiste-jihadiste établi dans le quartier d’El Principe à Sebta« , d’après la MAP. La cellule en question a été partiellement démantelée en novembre. Quatre de ses principaux membres avaient été arrêtés, précise le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué publié ce mercredi 26 avril.

L’homme arrêté ce mercredi reproduisait en grande quantité du matériel de propagande utilisé par Daech, notamment des images d’attaques terroristes et des promesses de récompense des « martyrs » au paradis. Ces contenus servaient également à la radicalisation de jeunes en situation vulnérable.

Sur les réseaux sociaux, le suspect apprenait notamment à ces jeunes comment visionner des vidéos jihadistes sans être détectés, poursuit le communiqué. D’après la même source, une grande partie des conseils de sécurité prodigués par ce recruteur de candidats au jihad était fournie par son épouse, elle aussi arrêtée pour endoctrinement en faveur de Daech. L’homme aurait annoncé à certains de ses proches son intention de rallier une zone de conflit pour combattre avec les jihadistes.

Avec MAP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer