Un flou épais entoure encore les raisons profondes de l’interdiction des appareils électroniques au départ de 10 aéroports d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (zone Mena) et à destination des États-Unis.
Lire aussi: Les États-Unis interdisent tablettes et ordinateurs en cabine sur des vols au départ du Maroc
Neuf compagnies de ces pays devaient à partir de ce samedi, interdire en cabine tout appareil plus large qu’un smartphone. Il s’agit de Royal Air Maroc, EgyptAir, Turkish Airlines, Saudi Arabian Airlines, Kuwait Airways, Royal Jordanian, Qatar Airways, Emirates, Etihad Airways.
L’administration américaine n’a laissé aucune autre alternative à ces compagnies que de leur interdire l’accès à l’espace aérien des États-Unis si elles ne se conformaient pas aux nouvelles directives dans les délais imposés.
Lire aussi: Les précisions de la RAM sur l’Electronics Ban
Passé le choc de la nouvelle, plusieurs des compagnies concernées ont réagi avec humour, se livrant à des campagnes de communication totalement décalées, et du plus bel effet.
Emirates: qui a vraiment besoin d’une tablette à bord?
La compagnie émiratie a été l’une des premières à réagir à l’annonce. Le jour même de l’annonce, elle a diffusé sur son compte twitter un mini-spot où elle rassure ses clients qui craignent de s’ennuyer sur un vol entre Dubai ou Abu Dhabi et les États-Unis. Le message en substance: oubliez votre tablette, on s’occupe de tout.
Let us entertain you. pic.twitter.com/FKqayqUdQ7
— Emirates airline (@emirates) 21 mars 2017
Royal Jordanian et les 12 travaux
De son côté, la compagnie nationale jordanienne a dressé pour ses clients une liste de 12 activités pour occuper les 12 heures de vol. On retient entre autres, l’idée d’entamer une conversation avec le(la) parfait(e) inconnu(e) qui occupe le siège d’à côté, ou encore celle de « se questionner sur le sens de la vie« .
#electronicsban ? pic.twitter.com/U3S7sdkipy
— Royal Jordanian (@RoyalJordanian) 23 mars 2017
Etihad a trollé Trump
Difficile de trouver meilleure illustration à la célèbre formule de « l’arroseur arrosé ». Etihad Airways, l’autre grande compagnie émiratie, a choisi de détourner le slogan de campagne qui a porté Donald Trump à la Maison-Blanche. Ainsi, le « Make America Great Again » est devenu « Make Flying Great Again« . Les clients apprécieront, surtout vu les services proposés.
Make Flying Great Again. https://t.co/iFiJx6y0ID#MakeFlyingGreatAgain #ElectronicsBan
— Etihad Airways (@EtihadAirways) 23 mars 2017
Turkish Airlines, tout en chiffres
La compagnie turque a sorti la calculette, et annoncé avoir proposé à ses clients … 2 milliards de minutes de divertissement en une année! Tentant non?
2 Billion minutes of entertainment on air ? #TurkishAirlines pic.twitter.com/2RnfZDqUWT
— Turkish Airlines (@TurkishAirlines) 21 mars 2017
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer