Avançant la menace terroriste, et dans un contexte de restriction de l’immigration, l’administration américaine a décidé de faire interdire les appareils électroniques plus grands que les smartphones sur les vols au départ de 9 pays de la région Afrique du nord et Moyen-Orient (Mena) dont le Maroc, et à destination des États-Unis.
Lire aussi: Les États-Unis interdisent tablettes et ordinateurs en cabine sur des vols au départ du Maroc
Dans un communiqué publié en début de soirée le 21 mars, la Royal Air Maroc (RAM) a donné des précisions sur les « nouvelles dispositions en matière de transport des objets électroniques à destination des États-Unis« . Le transporteur national précise d’entrée que l’interdiction concerne « tout objet électronique, à l’exception des téléphones portables et appareils médicaux ».
La compagnie annonce ensuite que les nouvelles restrictions entreront en vigueur à partir du 25 mars, précisant que « ces nouvelles dispositions concernent tous les passagers voyageant sur les lignes Royal Air Maroc, à destination des États-Unis, y compris les passagers en transit à l’aéroport Casablanca Mohamed V« .
La RAM, et huit autres compagnies aériennes sont concernées par la décision américaine. Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a accordé à ces transporteurs un délai de 96 heures à partir du 21 mars pour se conformer aux nouvelles règles, sous peine de se voir interdire sur le territoire américain.
Le mouvement lancé par les États-Unis a été suivi par le Royaume-Uni. Les autorités canadiennes et françaises réfléchissent à la possibilité de faire adopter les mêmes restrictions.
Lire aussi: Electronics Ban: le Royaume-Uni suit, le Canada se tâte
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer