Mohammed VI et le président nigérian discutent du gazoduc atlantique

Mohammed VI s'est entretenu le 1er mars avec Muhammadu Buhari, président du Nigéria. Ils ont notamment abordé le projet de gazoduc Maroc-Nigéria.

Par

Mohammed VI et Muhammadu Buhari Crédit : MAP

Un communiqué du cabinet royal indique que Mohammed VI a eu, le 1er mars, un entretien téléphonique avec le président nigérian, Muhammadu Buhari, au cours duquel le projet de gazoduc Maroc-Nigéria a été abordé. Les deux chefs d’État ont évoqué les conclusions de la réunion entre responsables marocains et nigérians tenue en décembre, et les étapes de ce projet. En janvier, une source proche du dossier confiait à Telquel.ma que les études techniques relatives à ce gazoduc avaient démarré.

Lire aussi : Le Nigéria confirme le projet de gazoduc ouest-africain allant jusqu’au Maroc

La demande d’adhésion marocaine à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a également été au cœur de la discussion. Le Nigéria, première puissance économique de la région, fait partie de l’organisation régionale des États d’Afrique de l’ouest dont il abrite le siège.

Lire aussi : Pourquoi le Maroc veut (enfin) devenir membre de la CEDEAO

Muhammadu Buhari a également été mis au courant des déplacements du roi en Afrique et des contacts qu’il a entrepris avec les dirigeants africains. Le roi a remercié le président nigérian pour son « implication personnelle » dans le retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Il l’a également assuré de sa volonté de faire de l’axe Rabat-Abuja un cadre de concertation et de coopération sur les questions africaines.

Avec MAP

article suivant

Patricia Buisson, spécialiste de la "politique de prix", en renfort chez Total Maroc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.