Sahara: Le Soudan du Sud adopte une position plus favorable au Maroc

"La question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celle du Soudan du Sud", reconnaît la plus jeune nation africaine. Une formulation plus favorable au Maroc que les positions passées du pays de Salva Kiir.

Par

Salva Kiir. Crédit: AFP

Mohammed VI a quitté Juba ce 2 février au terme d’une visite officielle effectuée sur les terres de la plus jeune nation africaine. Le roi n’est pas reparti les mains vides, dans la mesure où le communiqué conjoint publié au terme de ses entretiens avec le président du Soudan du Sud Salva Kiir Mayardit comprend une évolution de la position de ce pays concernant la question du Sahara.

« Tout en considérant que la question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celle du Soudan du Sud, Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit reconnait les efforts des Nations Unies en vue d’aboutir à une solution politique au conflit régional sur le Sahara. Le Président salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc », peut-on lire dans le communiqué conjoint.

Une formulation plus favorable au Maroc que les positions qu’affichait par le passé cette jeune nation. Le président du Sud Soudan soutenait ouvertement en 2014 le « droit du peuple sahraoui à l’auto-détermination« , faisant le parallèle avec « la longue lutte du peuple du soudan du sud pour obtenir sa liberté », comme relayé à l’époque par l’agence du polisario. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer