Label’Vie prévoit d’investir 764 millions de dirhams en 2017

Le spécialiste de la grande distribution ambitionne d’investir 764 millions de dirhams cette année pour soutenir ses projets relatifs à Carrefour Market, les hypermarchés Carrefour et Atacadao.

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Label’Vie se donne les moyens de ses ambitions. Le spécialiste de la grande distribution projette d’investir 764 millions de dirhams pour soutenir ses projets relatifs au développement des enseignes Carrefour Market, les hypermarchés Carrefour et Atacadao.

Dans le détail, le groupe Label’Vie prévoit une extension de son réseau de magasins de 35 000 m² en 2017. Ces prévisions d’extension concernent Carrefour Market, qui table sur l’ouverture de 12 000 m² en 2017 pour un investissement de 150 millions de dirhams. S’y ajoute l’ouverture de 10 000 m² de Carrefour Hypermarché pour un montant d’investissement prévu de 119 millions de dirhams. En ce qui concerne Atacadao, Label’Vie compte ouvrir 13 000 m² cette année pour 62 millions de dirhams investis. À noter que les enseignes de grande distribution s’expriment en surface occupée en mètre carré et ne donnent pas le détail en nombre de magasins qui seront ouverts.

« L’effort accompli par le Groupe Label’Vie pour déployer sa stratégie de développement devrait lui permettre de dégager des performances opérationnelles positives en 2016. Ainsi, au terme de l’exercice en cours, le Groupe Label’Vie devrait réaliser un chiffre d’affaires de 6,9 milliards de dirhams, en hausse de 12,8% par rapport à 2015 », explique le spécialiste de la grande distribution dans une note d’information publiée par le gendarme de la bourse le 2 janvier. Pour rappel, les résultats financiers de Label’Vie au titre de 2016 ne sont pas encore publiés. Comme pour toutes les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca, le dernier délai est fixé au 31 mars pour la communication autour des indicateurs d’activité.

Des perspectives au beau fixe

Pour 2017, Label’Vie table sur un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dirhams. Il s’agit là d’une évolution de 25,5 % par rapport à 2016. Les bénéfices nets devraient ressortir, pour leur part, à 258 millions de dirhams, soit une marge nette de 3 %. Pour rappel, le conseil d’administration a convoqué le 30 décembre dernier une assemblée générale extraordinaire pour le 31 janvier afin de valider la décision d’augmenter le capital d’un montant maximum de 400 millions de dirhams. Le capital de la société cotée en bourse s’élève, à ce jour, à plus de 254 millions de dirhams. L’Assemblée devra également donner au conseil d’administration les pouvoirs afin d’opérationnaliser l’augmentation de capital en une ou plusieurs fois et d’en fixer les modalités.

Lire aussi: Label’Vie veut augmenter son capital de 400 millions de dirhams

La distribution amorce son envol

Sur le plan stratégique, il faut dire que Label’Vie se positionne déjà sur un marché en pleine effervescence. Selon l’étude effectuée en 2015 par le cabinet américain AT Kearney, spécialisé dans le conseil en stratégie de management, visant à analyser le développement du secteur de la grande distribution, le Maroc occupe la 27e place des marchés émergents en 2014. Ce classement a été réalisé grâce à un indice appelé le « Global retail development index » qui prend en considération quatre paramètres pondérés équitablement à 25%. Il s’agit du risque du pays, de l’attractivité du marché, de la saturation du marché et de la contrainte du temps. Grâce à une population jeune et dynamique, une classe moyenne de plus en plus importante qui engendre de nouvelles habitudes de consommation et une baisse des prix accompagnée d’une hausse du pouvoir d’achat, le secteur de la grande distribution devrait connaître, selon le cabinet AT Kearney, une croissance annuelle de 5 % durant les prochaines années.

Lire aussi: Label’Vie dévoile la cartographie de la grande distribution au Maroc

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