Le Nigéria se montre à son tour enclin à soutenir un retour du Royaume au sein de l’Union africaine (UA). « La porte est ouverte pour le Maroc« , a déclaré à la presse le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, en marge de la 30e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA.
« Il n’y a pas d’objection à la demande faite par le Maroc de réintégrer l’UA« , a-t-il ajouté. Pour le chef de la diplomatie nigériane, « c’est une bonne chose que nous soyons de nouveau unis », rapporte la MAP.
Lagos s’était déjà montré favorable à un retour du Maroc au sein de l’organisation africaine. Le Nigéria s’était dit « heureux » début décembre 2016 de la demande d’adhésion du Maroc à l’Union africaine. Les relations avec ce pays, qui était considéré comme un soutien traditionnel du Polisario, se sont améliorées depuis l’offensive diplomatique marocaine sur le continent.
Lire aussi: Le Maroc va fournir le Nigéria avec deux millions de tonnes d’engrais par an
Lire aussi: Gazoduc Maroc-Nigéria: l’objectif est de réduire la précarité énergétique en Afrique
La réintégration du Maroc, initiée par une demande remise par Rabat le 22 septembre 2016 à la commission de l’UA, devrait être actée à l’occasion du 28e sommet de l’UA qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des États membres, les 30 et 31 janvier à Addis Abeba, en Éthiopie. Mohammed VI fera d’ailleurs le déplacement. Le Maroc s’est assuré du soutien de quarante pays, soit largement de quoi valider son retour au sein de l’Union.
Lire aussi: Le retour à l’Union Africaine, c’est maintenant !
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer