Une première depuis treize ans. Suite à un succès étriqué face à la Côte d’Ivoire, le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017 (CAN 2017). Retour sur ce match où les Lions de l’Atlas ont défait les champions d’Afrique en titre.
La première mi-temps est assez équilibrée même si la Côte d’Ivoire domine au niveau de la possession de balle. Les Elephants se créent quelques occasions à travers Wilfried Zaha qui voit sa frappe enroulée parée par le gardien de l’équipe nationale, Munir El Kajoui(37e) et Salomon Kalou dont la tête frappe le poteau (43e). Côté marocain, c’est Faycal Fajr qui se procure l’occasion la plus claire lorsqu’il voit son coup-franc s’écraser sur la barre de Gbohouo (25e).
La Cote d’Ivoire débute la seconde mi-temps sur l’offensive tandis que les Lions de l’Atlas tentent de jouer la contre-attaque. C’est justement sur l’une d’entre elles que Rachid Allioui, rentré à la place de Bouhadouz à la 40e minute, ouvre le score d’une superbe frappe enroulée de 30 mètres suite à une belle remise d’En-Nesiry (1-0). Le reste de la rencontre se joue en attaque-défense mais les Elephants ne parviennent pas à briser la défense marocaine.
C’est la première fois que le Maroc atteint les stades des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations depuis 2004. Les adversaires potentiels des Lions de l’Atlas sont le Ghana et l’Egypte.
La RDC premier du groupe
Dans le même groupe les Léopards de la RDC affrontaient les Eperviers du Togo. Face à la sélection de Claude Le Roy, les Congolais ont rapidement tué tout suspense, inscrivant trois buts, un joli tir croisé de Junior Kabananga (28e), un lob de Firmin Mubele (53e), lancé par un dégagement dans la profondeur du défenseur Marcel Tisserand, et enfin un coup-franc direct de Paul-José M’Poku (80e).
Entre temps, les Togolais, qui terminent derniers de leur poule, avaient réduit la marque grâce à Kodjo Fo Doh Laba, bien servi par Floyd Ayité (69e).
Ce troisième et dernier match des éperviers est sans doute le dernier des tauliers Emmanuel Adébayor, Agassa Kossi et Alaixys Romao sous le maillot togolais.
La RD Congo, qui termine en tête du groupe C, affrontera en quart de finale le 2e du groupe D (le Ghana, l’Egypte ou le Mali) le 29 janvier (16h00 GMT) à Oyem. De son côté, le Maroc affrontera le leader de ce groupe D, le même jour (19H00 GMT) à Port-Gentil.
Le Classement final du groupe C
https://twitter.com/CAN2017Gabon/status/824000131800436737
Les prochains matchs
Dans le groupe D la « petite finale » entre le Ghana et l’Egypte est le match à suivre.
La video du jour
Ce génie de Khadim N'Diaye, qui commet une faute sur lui-même pour gagner du temps. Gros, gros respect, champion. #CAN2017 pic.twitter.com/AhyLnQnPga
— SO FOOT CLUB (@sofootclub) January 24, 2017
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer