Le Maroc condamne «l'acte terroriste lâche» de Berlin

Dans un communiqué, la diplomatie marocaine a affiché son soutien à l'Allemagne suite à l'attentat de Berlin, qui a fait douze morts et 48 blessés.

Par

Crédits: Maurizio Gambarini - AFP

Le Maroc a réagi à l’attentat de Berlin, qui a fait, selon un premier bilan, douze victimes et près d’une cinquantaine de blessés. Dans un communiqué publié ce 21 décembre, le ministre des Affaires étrangères a condamné « l’acte terroriste lâche », commis le 19 décembre dans un marché de Noël situé au centre-ville de Berlin. Dans sa communication, la diplomatie marocaine « présente ses condoléances au  peuple allemand, ainsi qu’aux familles et proches des victimes ». Elle réaffirme également « sa solidarité continue » avec l’Allemagne.

Dans un contexte difficile, ponctué par de nombreuses attaques terroristes en Europe depuis deux ans (Paris, Bruxelles, Berlin), le Maroc a, par cette occasion, réaffirmé sa « condamnation ferme du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations » et réitéré son engagement en vue de lutter contre ce fléau.

Les réactions de solidarité se sont multipliées à l’échelle internationale. « Les Français partagent le deuil des Allemands », a notamment déclaré le président français François Hollande. La Maison-Blanche a condamné avec force « ce qui semble être une attaque terroriste. » Le président élu des États-Unis Donald Trump a dénoncé, dans une sortie remarquée, les « terroristes islamistes qui agressent continuellement les chrétiens. »

article suivant

Harcèlement sexuel à l’université de Settat : cinq professeurs poursuivis, une démission