Le Maroc a réagi à l’attentat de Berlin, qui a fait, selon un premier bilan, douze victimes et près d’une cinquantaine de blessés. Dans un communiqué publié ce 21 décembre, le ministre des Affaires étrangères a condamné « l’acte terroriste lâche », commis le 19 décembre dans un marché de Noël situé au centre-ville de Berlin. Dans sa communication, la diplomatie marocaine « présente ses condoléances au peuple allemand, ainsi qu’aux familles et proches des victimes ». Elle réaffirme également « sa solidarité continue » avec l’Allemagne.
Dans un contexte difficile, ponctué par de nombreuses attaques terroristes en Europe depuis deux ans (Paris, Bruxelles, Berlin), le Maroc a, par cette occasion, réaffirmé sa « condamnation ferme du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations » et réitéré son engagement en vue de lutter contre ce fléau.
Les réactions de solidarité se sont multipliées à l’échelle internationale. « Les Français partagent le deuil des Allemands », a notamment déclaré le président français François Hollande. La Maison-Blanche a condamné avec force « ce qui semble être une attaque terroriste. » Le président élu des États-Unis Donald Trump a dénoncé, dans une sortie remarquée, les « terroristes islamistes qui agressent continuellement les chrétiens. »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer