Le Maroc a réagi à l’assassinat de l’ambassadeur de Russie à Ankara, Andreï Karlov. Dans un communiqué publié ce 20 décembre, le ministre des Affaires étrangères a condamné le crime « abject », commis le 19 décembre contre le diplomate russe, qui visitait une exposition d’art dans la capitale turque. Dans sa communication, la diplomatie marocaine « présente ses condoléances au gouvernement et au peuple russe ainsi qu’à la famille du défunt ». Elle affiche également « tout son soutien » à la Turquie et réaffirme sa condamnation ferme « du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations ».
Lire aussi: Mohammed VI invite Erdoğan à visiter le Maroc
Ce message de soutien marocain intervient alors que le royaume et la Russie continuent leur rapprochement entamé au mois de mars suite à la visite effectuée par le roi Mohammed VI à Moscou. Le 16 décembre, Nikolaï Patrouchev, le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie a été reçu par le souverain dans le cadre du partenariat stratégique renforcé maroco-russe. À l’issue de cette visite, Mohammed VI a réitéré sa « détermination » à travailler avec le président russe afin de « renforcer et approfondir la coopération stratégique » entre les deux pays dans l’ensemble des domaines, notamment de la sécurité.
L’attaque, dont a été victime l’ambassadeur russe à Ankara, a été unanimement condamnée par la communauté internationale. Le diplomate a été tué par balle par un homme affilié à la police, selon le maire d’Ankara, Melih Gökçek. L’auteur du crime a évoqué une vengeance pour la ville syrienne d’Alep, où rebelles et forces régulières se sont affrontées durant plusieurs semaines.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer