Le Maroc condamne l’assassinat de l’ambassadeur russe à Ankara

Dans un communiqué publié ce 20 décembre, la diplomatie marocaine a affiché son soutien à la Russie ainsi qu’à la Turquie.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Le Maroc a réagi à l’assassinat de l’ambassadeur de Russie à Ankara, Andreï Karlov. Dans un communiqué publié ce 20 décembre, le ministre des Affaires étrangères a condamné le crime « abject », commis le 19 décembre contre le diplomate russe, qui visitait une exposition d’art dans la capitale turque. Dans sa communication, la diplomatie marocaine « présente ses condoléances au gouvernement et au peuple russe ainsi qu’à la famille du défunt ». Elle affiche également « tout son soutien » à la Turquie et réaffirme sa condamnation ferme « du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations ».

Lire aussi : Mohammed VI invite Erdoğan à visiter le Maroc

Ce message de soutien marocain intervient alors que le royaume et la Russie continuent leur rapprochement entamé au mois de mars suite à  la visite effectuée par le roi Mohammed VI à Moscou. Le 16 décembre, Nikolaï Patrouchev, le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie a été reçu par le souverain dans le cadre du partenariat stratégique renforcé maroco-russe. À l’issue de cette visite, Mohammed VI a réitéré sa « détermination » à travailler avec le président russe afin de « renforcer et approfondir la coopération stratégique » entre les deux pays dans l’ensemble des domaines, notamment de la sécurité.

L’attaque, dont a été victime l’ambassadeur russe à Ankara, a été unanimement condamnée par la communauté internationale. Le diplomate a été tué par balle par un homme affilié à la police, selon le maire d’Ankara, Melih Gökçek. L’auteur du crime a évoqué une vengeance pour la ville syrienne d’Alep, où rebelles et forces régulières se sont affrontées durant plusieurs semaines.

article suivant

Pour Hassan Nasrallah, "Israël a fourni au Maroc les noms de dirigeants du Hezbollah"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.