Zakaria Fathani, fondateur de Learn & Earn, entendu par la BNPJ

Zakaria Fathani, fondateur et président-directeur général de Learn & Earn Cosmétiques est entendu par la BNPJ dans le cadre de l'enquête sur l'activité de sa société.

Par

Zakaria Fathani, fondateur de L&E Cosmétique. Crédit: Capture d'écran/DR
Zakaria Fathani, fondateur de L&E Cosmétique. Crédit: Capture d'écran/DR

C’est un nouveau rebondissement qui vient secouer Learn & Earn Cosmétique (L&E) et « sa communauté de distributeurs ». Cette société affirme adopter un mode de distribution innovant en ayant recours à la vente directe. Toutefois, TelQuel avait révélé en exclusivité le caractère illégal de ses activités à plusieurs reprises. Son président-directeur général et fondateur, Zakaria Fathani, a été appréhendé le 17 décembre pour être entendu par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Lire aussi : Droit de réponse de L&E Cosmétique à l’un de nos articles

Fathani a été interpellé dans le cadre d’une enquête ouverte par le procureur du roi de Casablanca, suite à une plainte déposée par Bank Al Maghrib et l’Autorité marocaine du marché des capitaux en avril. Les  comptes de la société créée en 2013 ont été gelés au mois de juin, en attendant la fin de l’enquête. Plusieurs centaines de membres (ayant investi de l’argent) dans la société se sont rassemblés, ce lundi 19 décembre devant le siège régional de Bank Al Maghrib à Casablanca, réclamant « l’ouverture des comptes de la société ». Depuis le gel des comptes, ces derniers ne peuvent plus bénéficier de leurs « gains » comme avant.

Sur les réseaux sociaux, où la société est fortement présente pour étendre son réseau, les membres de L&E sont divisés en deux clans. Le premier défend encore la société et son fondateur. « Je fais de la vente en réseau depuis 2007 en démarrant avec des sociétés étrangères qui faisaient illégalement sortir de l’argent du pays sans être inquiétées, et quand c’est un Marocain qui réussit dans ce domaine, les comptes de sa société sont bloqués, ce qui affecte les familles qui se sont lancées dans ce business », s’indigne cette membre de L&E dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de l’entreprise. Zakaria Fathani est même soutenu par le youtubeur Redaoune Assermouh, alias Skizofrène qui, dans une vidéo, déclare que « l’ère de Tazmamart » est de retour. Pour lui, l’interpellation de Fathani ressemble aux arrestations politiques arbitraires.

Lire aussi : Visée par une enquête, L&E Cosmétique continue son expansion

Lire aussi : L&E Cosmétique: un partenariat qui dérange

Sur la même page, des victimes de la société tentent de faire entendre leur voix en expliquant que l’enquête est fondée et que l’arnaque est bien réelle. « Faites attention, la société essaie de vous attirer vers des actions dangereuses. Restez vigilants… »

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer