Sahara : Un général chinois nommé à la tête des forces de la Minurso

Le général Wang Xiaojun succédera au général pakistanais Muhammad Tayab Azam qui dirigeait les forces de la Minurso depuis septembre 2015.

Par

Wang Xiaojun. Crédit DR

Du changement à la tête des forces de la Minurso. Dans un communiqué publié le 8 décembre, le secrétariat général de l’ONU annonce la nomination du général chinois Wang Xiaojun au poste de Commandant de la Mission des Nations Unies au Sahara (Minurso). Xiajoun succède au général Muhammad Tayab Azam dont la mission a pris fin le 7 novembre.

Agé de 57 ans, le nouveau Commandant des forces de la Minurso  a « 40 années d’expérience militaire au niveau national et international » et a occupé  la fonction d’« attaché à la défense auprès des ambassades de Chine au Brésil, en Inde, en Suède et aux États-Unis, entre 2006 et 2016  » selon le communiqué de l’ONU. Entre 2003 et 2004, Xiajoun a occupé le poste de commandant de secteur au sein de la Minurso.

Lire aussi : Mezouar : La MINURSO a retrouvé « la plénitude de ses fonctions »

Lors de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a affirmé que la Minurso avait retrouvé « la plénitude de ses fonctions » précisant que la mission onusienne « agit pleinement avec le soutien et l’assistance du Maroc. ». A l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité, en juillet, l’ambassadeur japonais auprès de l’ONU avait affirmé que 25 membres du personnel de la Minurso sont revenus dans les provinces du Sud depuis l’expulsion de 70 membres de la mission onusienne au mois de mars.

Lire aussi : Le Conseil de sécurité de l’ONU salue les efforts du Maroc pour le retour de la Minurso

 

article suivant

Le pape François bientôt en visite officielle au Maroc ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.