Affaire Mouhcine Fikri: Le juge d'instruction lance une enquête détaillée

L'enquête détaillée avec les onze personnes poursuivies dans le cadre de l'affaire Mouhcine Fikri s'ouvre aujourd'hui, sur fond de protestations syndicales dans les ports du royaume.

Par

Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL

Le juge d’instruction, chargé de l’affaire de la mort de Mouhcine Fikri, entame ce 6 décembre la procédure d’enquête détaillée avec les onze personnes poursuivies dans le cadre du dossier, nous annonce Saïd Bachrioui, un des avocats de la défense. Ce dernier s’est refusé à plus de détails en raison « de l’aspect confidentiel de l’enquête ».

Huit des onze personnes concernées par l’enquête sur la mort de Mouhcine Fikri sont poursuivies en détention préventive, tandis que trois autres le sont en état de liberté. Il s’agit de deux agents d’autorité, du délégué de la pêche maritime, d’un chef de service à la délégation de la pêche maritime, du médecin chef du service de la médecine vétérinaire et de trois employés de la société de nettoyage.

Parallèlement à l’ouverture de cette enquête, le syndicat des fonctionnaires de la pêche maritime (SFPM) affilié à l’UMT a entamé, dans la foulée, une grève nationale dans tous les ports du pays afin de protester contre l’arrestation du personnel portuaire dans cette affaire. Pour Mourad El Ghazali, secrétaire général du SFPM, « les services portuaires n’ont fait que leur travail en appliquant la loi ». La grève est tenue officiellement sur une journée, mais « reste ouverte à une prolongation ».

Lire aussi: La mort de Mouhcine Fikri à Al-Hoceima provoque une vague d’indignation contre la « hogra »

Lire aussi: Mouhcine Fikri: les circonstances du drame et les zones d’ombre selon Hassad

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer