16 millions de dollars pour moderniser les F-16 marocains

La compagnie aéronautique Lockheed Martin a obtenu un contrat de 16 millions de dollars pour moderniser les avions de chasse marocains F-16.

Par

F-16 marocains
Crédit : DR

Les F-16 marocains ont combattu contre Daech en Syrie et en Irak, mais ils ont aussi participé au bombardement du Yémen en soutien à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. Ces avions de chasse des Forces armées marocaines (FAR) se verront offrir grande cure de jouvence.

Le constructeur américain de l’aéronautique Lockheed Martin Aeronautics Co vient de signer un contrat de 16 millions de dollars pour maintenir les F-16 marocains et les moderniser d’ici juin 2019, selon le département de la défense américaine le 22 novembre. Un contrat qui prolonge la promesse d’assurer la maintenance de ces avions de chasse jusqu’en 2017.

Lire aussi : Une entreprise américaine va former les techniciens marocains sur F-16

Le Maroc avait reçu de Lockheen Martin ses quatre premiers F-16 en 2011, avant d’en recevoir vingt autres. Un des éléments de sa flotte a disparu en mai 2015. Le Maroc dispose désormais de 23 avions F-16 en activité. En décembre 2015, Deborah Lee James, secrétaire générale de l’Air Force américaine, avait affirmé à Telquel.ma que le Maroc « pourrait racheter plus d’avions dans le futur ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer