HCP: Les familles marocaines pessimistes sur leur épargne future

Les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages, menée par HCP, montrent que le moral des ménages a relativement baissé au troisième trimestre 2016. 84 % des ménages ne s'attendent pas à épargner au cours des douze prochains mois.

Par

Crédit: AFP
Crédit: AFP

Le HCP (Haut-Commissariat au Plan) a publié les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages pour les  au troisième trimestre de 2016. Selon cette note d’information, les ménages marocains sont toujours pessimistes quant à leur capacité future à épargner. Ainsi, 84 % des ménages ne s’attendent pas à épargner au cours des 12 prochains mois. Ils sont 88 % (contre 0,3 %) à indiquer que les prix des produits alimentaires ont connu une hausse au cours des douze derniers mois alors que 78,6 % d’entre eux estiment que les prix de ces produits devraient continuer à augmenter. Seuls 0,7 % des ménages s’attendent à une baisse, fait savoir HCP.

Les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages montrent également qu’au troisième trimestre, l’Indice de confiance des ménages (ICM) est passé à 73,8 points au lieu de 75,7 points un trimestre auparavant et de 76,3 points le même trimestre de l’année 2015. Ainsi, ce sont 44,8 % des ménages qui ont déclaré une dégradation du niveau de vie et 27,4 une amélioration. 33,2 % des familles marocaines s’attendent à une dégradation du niveau de vie, au cours des 12 prochains mois, 40,7 % à un maintien au même niveau et 26,1 % à une amélioration.

Concernant l’évolution du chômage, 77,5 % contre 6,9 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des douze prochains mois.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer