Bientôt un outil en ligne pour dénoncer la violence contre les enfants

Il s'agit d'un formulaire en ligne pour signaler des actes de violence, d'exploitation ou de négligence dont a été victime un enfant.

Par

Photo d'illustration.

L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a annoncé, à l’occasion du Congrès national des droits de l’enfant qui s’est tenu dimanche 20 novembre à Marrakech, la mise en place d’un dispositif de signalement et de défense des enfants victimes de violence, d’exploitation et de négligence. Il s’agit d’une plate-forme électronique sur laquelle des témoins de violence à l’égard des enfants (tuteurs, ONG, médecins…) peuvent remplir un formulaire en ligne, « qui sera ensuite directement envoyé aux différents ministères concernés » explique Najib Saoumai, représentant du programme de protection des enfants à l’ONDE. Ce dispositif, qui devrait être bientôt en ligne,  a été pensé pour « faciliter la dénonciation » et sensibilise sur cette problématique.

C’est la princesse Lalla Meryem, présidente de l’ONDE, qui a donné le coup d’envoi officiel du dispositif et procédé à la distribution du matériel et équipements nécessaires pour faciliter la tâche des contributeurs à ce-dernier (avocats, psychiatres, pédiatres, assistants et assistantes sociaux).

L’ONDE a également présenté le projet Familles d’accueil pour enfants abandonnés, qui vise à soutenir cette catégorie défavorisée.

article suivant

[VIDÉO] Ouadih Dada passe “Au Tablier !” avec TelQuel