Deux syndicats du secteur de la pêche maritime organisent un sit-in dans plusieurs ports du royaume, ce 17 novembre à midi, en protestation aux arrestations des délégués de la pêche maritime, suite au décès dramatique de Mouhcine Fikri, apprend-t-on d’un communiqué de l’Union marocaine du travail (UMT).
Ce jour de grève sera suivi le 22 et 23 novembre par deux autres jours de grève, selon le délégué dudit syndicat, joint au téléphone, et qui précise que la Confédération démocratique du travail (CDT) devrait également participer au débrayage. Selon des informations rapportées par nos confrères d’Al Massae, la décision d’organiser cette manifestation sera « certainement suivie par une autre grève, qui va paralyser le mouvement dans les ports d’import-export et au niveau des abattoirs de viande rouge et de volailles, ainsi que dans les laboratoires régionaux d’hygiène.» Si ce mouvement est suivi, comme l’espère le délégué de l’UMT, ces grèves auront des conséquences sur l’offre en matière de viande et de poissons ces prochains jours.
Lire aussi : Affaire Fikri: « Les trois fonctionnaires emprisonnés ont servi de boucs émissaires »
Un sit-in des professionnels de la pêche traditionnelle avait déjà été organisé devant la délégation de la pêche, le 31 octobre à Al Hoceima. Auparavant, les grandes villes du pays ont été le théâtre de rassemblements, en réaction au décès de Mohcine Fikri, 31 ans, grossiste de poissons broyé par le mécanisme d’un camion-benne dans la nuit du 28 octobre à Al Hoceima. Sa mort tragique a, dans un premier temps, suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les rangs de la société civile qui se sont exprimés sur l’affaire, alors que l’enquête se poursuit pour élucider les circonstances du drame.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer