Le cadeau spécial de François Hollande à Mohammed VI – Telquel.ma

Le cadeau spécial de François Hollande à Mohammed VI

Le président français, qui assiste à la COP22 à Marrakech, va remettre une sculpture de l'artiste français Jean Denant, intitulée Mare Nostrum, à son hôte le roi Mohammed VI.

Par

"La Traversée" l'un des exemplaires de l'oeuvre de Jean Denant, exposé à Sète. Crédit : Jean Denant

Attendu le 15 novembre à Marrakech pour une visite officielle en marge de la COP22, le président français François Hollande a prévu à cette occasion un cadeau spécial destiné au roi Mohammed VI. Selon le média régional français Midi Libre, le président français devrait remettre au souverain une sculpture de l’artiste sétois Jean Denant, intitulée Mare Nostrum. Il s’agit d’un découpage en inox brillant représentant la géographie du bassin méditerranéen. L’idée d’offrir cette œuvre artistique, qui pèse 150 kilogrammes et mesure 4,30 mètres sur 2 en cadeau officiel au roi Mohammed VI, est venue de la ministre française de la Culture, Audrey Azoulay, fille d’André Azoulay, conseiller de Mohammed VI.

L’artiste Jean Denant, qui sera présent dans la ville ocre pour accompagner son œuvre, a expliqué au média français que sa création est « à la fois poétique et politique qui présente la Méditerranée non pas comme une frontière infranchissable mais comme un lien unificateur ». « Elle donne une vision humaniste du monde » a t-il ajouté. La sculpture été embarquée sur un bateau, précise notre source.

Ce ne sera pas la première fois que le roi Mohammed VI recevra un présent du chef d’État français. Ce dernier lui avait remis « une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la peinture, d’Anne et Patrick Poirier, deux artistes français qui travaillent sur la destruction des mémoires », lors d’une visite officielle à Tanger les 19 et 20 septembre 2015. Il s’agissait d’un geste pour montrer que la page d’une année de brouille diplomatique entre la France et le Maroc est définitivement tournée.

article suivant

A l'OIF, Louise Mushikiwabo veut empêcher la jeunesse africaine de "se jeter dans la Méditerranée"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.