Télécoms : les prix poursuivent leur baisse

L'ANRT a publié ses statistiques du secteur des télécoms à fin septembre 2016. Il en ressort une baisse annuelle des prix de l'ordre de 18 % et une augmentation du nombre de minutes consommées mensuellement par les clients de 17 %.

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Crédit : Min-chang Kim/flickr

0,23 dirham est le prix hors taxes que paient en moyenne les Marocains pour une minute de communication vers le mobile. C’est ce qu’avance l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dans sa dernière communication relative aux statistiques du secteur à fin septembre 2016.

Le tableau de bord trimestriel traitant de la téléphonie mobile révèle une baisse de 18 %, passant de 0,28 dirham HT/minute en septembre 2015 à 0,23 dirham à fin septembre 2016. Dans le détail, la baisse est beaucoup plus importante sur le segment du postpayé où le prix moyen est passé de 0,30 à 0,23 dirham HT/minute sur la même période, ce qui représente une baisse de 23 %. S’agissant du segment du prépayé, la baisse est estimée à -15 % (de 0,27 dirham HT/minute à 0,23).

Les volumes augmentent aussi

La dépréciation du revenu moyen par minute a été compensée en grande partie par le volume. En effet, sur la même période, l’usage moyen mensuel par client a évolué de 17 %. Cet indicateur, qui représente le nombre moyen des minutes consommées mensuellement par un client, est passé de 98 minutes en septembre 2015 à 115 minutes à fin septembre 2016.

C’est au niveau du prépayé que l’augmentation est la plus importante. Elle est estimée à 10 %. La consommation sur ce segment est passée de 71 à 78 minutes par mois. Le segment postpayé, où le volume mensuel fait 8 fois celui sur prépayé, a enregistré une hausse de 8 %. La consommation moyenne pas mois est passée de 573 minutes à 621.

Alors que les prix de téléphonie mobile ont reculé, ils ont augmenté de 9 % dans la téléphonie fixe. Le revenu moyen d’une minute de communication fixe est passé 0,9 dirham HT à 0,98.  L’usage moyen mensuel a, quant à lui, baissé de 3 %, passant de 125 à 121 minutes/mois par client.

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