À l’occasion de la COP22, dont les travaux ont débuté à Marrakech ce 7 novembre, la chaîne de télévision française Planète + diffuse à 21h50 (GMT, heure marocaine) un documentaire inédit sur les enjeux pour le Maroc en termes de préservation du patrimoine naturel et de lutte contre le réchauffement climatique. Intitulé « Maroc, la planète vous dit choukrane », le documentaire explore à la fois le massif montagneux de l’Atlas, les forêts d’arganiers et de cèdres, le désert du Sahara et les nombreux kilomètres de côtes qui constituent le plus grand littoral d’Afrique.
Le réalisateur, Jean-Luc André, axe principalement son angle sur la vocation maritime du royaume. Il donne la parole à plusieurs personnalités issues de la société civile pour présenter « présenter des projets nationaux ou locaux destinés à réduire l’impact de l’homme sur l’environnement », comme en témoigne le résumé du film, sur le site officiel de la chaîne.
À la tête de l’Association de gestion intégrée des ressources (AGIR), Houssine Nibani sensibilise par exemple les pêcheurs à des méthodes de pêche respectueuses des ressources halieutiques, sans danger pour les dauphins et les baleines. De son côté, la chercheuse Zoubida Charouf est à l’origine de la création des coopératives d’arganiers, dont la culture permet de reboiser les forêts. Saïd, un restaurateur réputé de Chefchaouen s’est, lui, engagé à produire une cuisine éco-responsable en se fournissant essentiellement auprès des petits producteurs de la région.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer