Officiel : l'ANRT confirme le déblocage de la VoIP

L'ANRT a officialisé via un communiqué publié ce 4 novembre le déblocage des appels par VoIP.

Par

Smartphone
Crédit photo : AFP

L’ANRT a officialisé via un communiqué publié ce 4 novembre le déblocage des appels par VoIP.

« Les opérateurs de télécommunications ont été autorisés à procéder au rétablissement de tous les services et applications de téléphonie sur IP (VoIP) sur l’ensemble de leurs réseaux fixes et mobiles », peut-on lire dans le communiqué de l’ANRT.
Le régulateur affirme que cette décision intervient suite à «  l’évaluation faite par l’ANRT de l’évolution, tant aux niveaux national qu’international, de la situation des marchés des télécommunications et du contexte réglementaire, d’une part, et, compte tenu des exigences d’un développement harmonieux du secteur au bénéfice des usagers, d’autre part ». 

L’ANRT profite de ce communiqué pour évoquer les débats internationaux sur l’encadrement de la VoIP. « Il est à préciser que la problématique de l’encadrement des applications de type OTT (Over The Top) fait l’objet, depuis quelques mois, de discussions et de débats soutenus aux niveaux des groupements régionaux concernés et à l’échelle internationale, visant à convenir des modalités relatives à la fourniture et à l’exploitation desdites applications ». <

Si l’ANRT assure vouloir  « faire bénéficier les consommateurs des meilleures évolutions technologiques« , il n’en demeure pas moins que cette décision est un rétropédalage qui intervient une dizaine de jours après le limogeage de Azzedine El Mountassir Billah, ancien directeur général de l’agence. Cette décision intervient à trois jours du début de la Cop 22. Des internautes avaient profité de ce rendez-vous international pour sensibiliser sur le blocage de ce service au Maroc.

Lire aussi :  Le grand cafouillage du blocage de la VoIP au Maroc

article suivant

La Fondation des musées fait appel à des experts chinois pour restaurer ses oeuvres

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.