«Les opérateurs de télécommunications ont été autorisés à procéder au rétablissement de tous les services et applications de téléphonie sur IP (VoIP) sur l’ensemble de leurs réseaux fixes et mobiles », peut-on lire dans le communiqué de l’ANRT.
Le régulateur affirme que cette décision intervient suite à « l’évaluation faite par l’ANRT de l’évolution, tant aux niveaux national qu’international, de la situation des marchés des télécommunications et du contexte réglementaire, d’une part, et, compte tenu des exigences d’un développement harmonieux du secteur au bénéfice des usagers, d’autre part».
L’ANRT profite de ce communiqué pour évoquer les débats internationaux sur l’encadrement de la VoIP. « Il est à préciser que la problématique de l’encadrement des applications de type OTT (Over The Top) fait l’objet, depuis quelques mois, de discussions et de débats soutenus aux niveaux des groupements régionaux concernés et à l’échelle internationale, visant à convenir des modalités relatives à la fourniture et à l’exploitation desdites applications». <
Si l’ANRT assure vouloir « faire bénéficier les consommateurs des meilleures évolutions technologiques« , il n’en demeure pas moins que cette décision est un rétropédalage qui intervient une dizaine de jours après le limogeage de Azzedine El Mountassir Billah, ancien directeur général de l’agence. Cette décision intervient à trois jours du début de la Cop 22. Des internautes avaient profité de ce rendez-vous international pour sensibiliser sur le blocage de ce service au Maroc.
Lire aussi: Le grand cafouillage du blocage de la VoIP au Maroc
Lire aussi: Zakaria Boualem et le blocage des appels VoIP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer