Abdelilah Benkirane reçoit Lachgar, Sajid et projette de rencontrer Mounib

Abdelilah Benkirane poursuit les négociations pour former le prochain cabinet. Il a reçu au siège central du PJD les représentants de l'USFP et de l'UC.

Par

Driss Lachguar lors de sa réception par Abdelilah Benkirane. Crédit Rachid Tniouni

Abdelilah Benkirane poursuit ses rencontres avec les chefs de partis politiques dans la perspective de former une majorité. Après Nabil Benabdellah, Mohand Laenser et Hamid Chabat, Abdelilah Benkirane a reçu le 18 octobre, Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, accompagné de Lahbib Malki, président du conseil national dudit parti.

A l’issue des consultations menées, Driss Lachgar a déclaré que « l’USFP facilitera la mission du Chef du gouvernement pour former une majorité, et qu’il ne fera pas de sabotage à ce niveau ». Il a ajouté que cette rencontre « n’était pas une rencontre de négociation » et qu’une offre du Chef de gouvernement « est attendue », affichant ainsi son intention d’intégrer le prochain gouvernement.

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, désigné le 10 octobre par le souverain pour former le nouveau gouvernement, a également reçu Mohamed Sajid, secrétaire général de l’Union constitutionnelle. Suite à cette audience, Sajid a déclaré qu’il « transmettra le contenu de la rencontre au RNI » avec lequel il a scellé une alliance qui consiste à créer un groupe parlementaire commun, pour former un bloc libéral.

Dans le cadre de ces consultations, d’autres rencontres sont prévues par le Chef du gouvernement. En effet, Benkirane projette de recevoir incessamment la secrétaire général du PSU et membre de la FGD, Nabila Mounib. Une rencontre avec le RNI après le tenue du Conseil national qui se tiendra le 29 octobre est également programmée.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer