Comment seront désignés les ministres PJD du prochain gouvernement ?

Le Conseil national du PJD tiendra, lorsque la coalition gouvernementale sera formée,  une session extraordinaire pour désigner les ministres du PJD pour le futur gouvernement.

Par

Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL

Alors que le secrétaire général du PJD et Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a entamé les tractations en vue de former la prochaine coalition gouvernementale, les discussions pour désigner les ministres du parti de la lampe qui formeront le prochain gouvernement ont déjà commencé.

« Nous [le Conseil national du PJD, NDLR] nous réunirons bientôt pour constituer une commission chargée de la désignation des membres du parti qui pourraient prétendre à des postes ministériels » nous confie une source au sein du Conseil national du parti de la lampe. La date de cette session extraordinaire n’a pas encore été fixée et sera décidée « après la formation de la coalition gouvernementale », rapporte notre source.

En 2011, la commission chargée de désigner les ministres PJDistes du gouvernement « était composée de 55 personnes » affirme ce responsable du PJD. Cette commission était la seule habilitée « à désigner les ministres ». Sauf que cette fois, Abdelilah Benkirane sera également autorisé à « proposer une liste de personnes ministrables, qui sera évaluée par la commission » dont la composition n’a toujours pas été fixée. Sur les 31 ministres qui composaient le gouvernement Benkirane I en 2011, 11 faisaient partie du PJD. Un chiffre maintenu lors de la désignation du gouvernement Benkirane II, qui comptait 39 ministres.

article suivant

Doléances financières des médecins privés : où en sont les négociations avec le ministère ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.