Alors que le secrétaire général du PJD et Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a entamé les tractations en vue de former la prochaine coalition gouvernementale, les discussions pour désigner les ministres du parti de la lampe qui formeront le prochain gouvernement ont déjà commencé.
« Nous [le Conseil national du PJD, NDLR] nous réunirons bientôt pour constituer une commission chargée de la désignation des membres du parti qui pourraient prétendre à des postes ministériels » nous confie une source au sein du Conseil national du parti de la lampe. La date de cette session extraordinaire n’a pas encore été fixée et sera décidée « après la formation de la coalition gouvernementale », rapporte notre source.
En 2011, la commission chargée de désigner les ministres PJDistes du gouvernement « était composée de 55 personnes » affirme ce responsable du PJD. Cette commission était la seule habilitée « à désigner les ministres ». Sauf que cette fois, Abdelilah Benkirane sera également autorisé à « proposer une liste de personnes ministrables, qui sera évaluée par la commission » dont la composition n’a toujours pas été fixée. Sur les 31 ministres qui composaient le gouvernement Benkirane I en 2011, 11 faisaient partie du PJD. Un chiffre maintenu lors de la désignation du gouvernement Benkirane II, qui comptait 39 ministres.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer