Les Marocains sont appelés aux urnes pour élire leurs députés et un nouvel exécutif dans le cadre des élections législatives. Depuis ce matin du 7 octobre, sous l’œil des caméras, les chefs des partis se succèdent aux différents bureaux de vote.
Abdelilah Benkirane
Le Secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a voté à Rabat, entouré de ses gardes du corps. Il s’est prononcé dans un bureau de vote installé dans les locaux de l’école Mouad Ibn Jabal, à Dyour Jamâa. Abdelilah Benkirane « a émis le souhait que le choix des citoyens soit judicieux et servira leur intérêt et celui du pays », notant que la campagne électorale s’est déroulée « de manière propre en général et a été forte », a-t-il affirmé à la MAP. À la sortie de Benkirane, les acclamations fusent, et la file n’a pas diminué. Ils sont une dizaine à patienter, carte d’identité nationale à la main.
Ilyas Elomari
Le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ilyas Elomari, a voté, vendredi matin à Rabat, sans donner de déclaration. Il s’est prononcé dans un bureau de vote situé à l’école Jebran Khalil Jebran au quartier Souissi. Elomari a été accompagné de son épouse, un signal fort qui survient après sa dernière altercation avec Benkirane qui a déclaré que « les Marocains connaissent son épouse, mais pas celle d’Elomari ».
Nabila Mounib
La secrétaire générale de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) s’est prononcée dans un bureau de vote situé au lycée Al Ouafae à Sidi Belyout, à Casablanca. Accueillie par les applaudissements, Mounib a longuement salué les électeurs présents dans son bureau de vote, avant de serrer la main des assesseurs du bureau. Très audible, elle n’avait aucune peine à susciter l’enthousiasme.
Salaheddine Mezouar
Au bureau de vote 257, situé à l’hippodrome d’Anfa, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) Salaheddine Mezouar a exprimé son choix, devant une assistance remarquable. Le dirigeant RNIiste a pris quelques selfies avec des électeurs.
Lire aussi : Salaheddine Mezouar: «Aujourd’hui, il est difficile de manipuler les voix»
Hamid Chabat
Le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, a voté à Fès. Il s’est prononcé dans un bureau de vote situé à l’école Ibn Taymiya, au quartier Bensouda, en compagnie de son épouse Fatima Tariq. Comme la plupart des personnalités politiques de premier plan, Chabat a effectué son devoir électoral dans la matinée.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer