Moulay Hafid Elalamy n’aura rien lâché jusqu’aux derniers jours de son mandat. À J-1 des élections législatives, le ministre de l’Industrie a annoncé la signature d’un important contrat dans le secteur de l’automobile. Ce 6 octobre donc, AGC Automotive Europe et l’entreprise marocaine Induvern, spécialisée en production de vitrages automobiles ainsi qu’en vitrages pour la construction, ont paraphé une convention-cadre. Ce partenariat prendra la forme d’une joint-venture et se déclinera à travers la création d’une unité industrielle AGC Automotive Induver Morocco à Kénitra, annonce un communiqué relayé par la MAP.
Cette unité, spécialisée dans la production du verre trempé pour lunettes-arrières et vitres latérales ainsi que du verre feuilleté pour pare-brise, nécessitera une enveloppe d’investissement de 1,2 milliard de dirhams et permettra la production de 1,2 million vitrages par an, la création de 650 emplois qualifiés. Il est attendu que cette unité génère un chiffre d’affaires à l’export d’un milliard de dirhams. En parallèle, AGC Automotive participera à hauteur de 45 % dans le capital d’Induver et assurera un transfert de savoir-faire et un accompagnement dans son développement commercial en Europe, rapporte le communiqué.
Cette convention s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’écosystème Renault. C’est ce qui a convaincu AGC Automotive Europe d’investir au Maroc. « L’approche des écosystèmes a été un élément déterminant de ce choix. Nous avons été impressionnés par la cohérence de l’approche globale et la forte implication des équipes marocaines », a expliqué Jean Marc Meunier, président du conseil d’administration d’AGC Automotive Europe, en marge de la signature. « Avec la mise en service de l’usine AGC Automotive Induver Morocco, nous opérons une réelle montée en gamme dans la filière qui assurera une offre quasi-complète au niveau de l’industrie du verre », a-t-il ajouté.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer