Le Groupement professionnel des banques du Maroc, la Direction générale des impôts et l’Office des Changes rappellent aux Marocains ayant la qualité d’anciens MRE, devenus résidents fiscaux au Maroc, avant le 19 octobre 2015 et disposant d’avoirs et/ou liquidités détenus à l’étranger, non encore déclarés à l’Office des changes, qu’ils doivent accomplir leur déclaration avant la date butoir du 19 octobre 2016.
Les ex-MRE peuvent déclarer leurs biens détenus soit au niveau de l’ensemble des agences du réseau bancaire du royaume, auprès de l’Office des Changes, à Rabat (dépôt sur place ou par voie postale) soit en ligne via la plateforme de télédéclaration de l’Office ou par toute personne mandatée à cet effet, précise un communiqué conjoint des trois institutions relayé par la MAP.
Des justificatifs prouvant la résidence et le parcours des biens sont demandés. La déclaration concerne les biens immeubles, les actifs financiers et les avoirs liquides. Contrairement aux autres Marocains, les ex-MRE peuvent garder leurs biens une fois la déclaration faite. Ils peuvent également ouvrir des comptes en devises.
A noter que le ministère des Finances a décidé d’accorder une amnistie fiscale d’un an à compter du 19 octobre 2015 au ex-MRE même s’ils sont rentrés depuis plusieurs années.
Lire aussi : Avoirs détenus à l’étranger: Driss Benchikh autorise les comptes « ex-MRE »
Lire aussi : La traque des avoirs des Marocains à l’étranger se précise
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer