Abdelilah Benkirane: «C'est Mustapha Ramid qui a proposé Hammad Kabbaj»

Abdelilah Benkirane a pris la défense de Hammad Kabbaj tout en critiquant Hamid Chabat.

Par et

Crédit: PJD/ Facebook

C’est un Abdelilah Benkirane qui ne tourne pas autour du pot qui s’est adressé à des milliers de sympathisants, ce jeudi 29 septembre à Marrakech au quartier Al Massira. Le chef du parti de la lampe a fait salle comble, au point que des télévisions ont été installées à l’extérieur de la salle de conférences pour permettre aux militants et sympathisants du PJD de suivre son discours. « Le peuple veut un second mandat », ont scandé ces derniers, ce à quoi Benkirane a rétorqué : « Inchallah, avec la manière dont je suis combattu, il y aura un troisième et un quatrième mandat ».

Parmi les présents, un invité n’est pas passé inaperçu. Il s’agit du salafiste Hammad Kabbaj, dont la candidature a été invalidée par le ministère de l’Intérieur. Dans son allocution, le transfuge du mouvement salafiste quiétiste de Maghraoui a loué les qualités d’Abdelilah Benkirane, « un zaïm d’envergure nationale » a-t-il affirmé. Benkirane a estimé pour sa part qu’il « n’est pas normal de refuser la candidature d’un salafiste comme Kabbaj qui aime son roi et son pays (…) Je vous dis que ce n’est pas lui qui voulait devenir parlementaire, c’est Mustapha Ramid qui l’a proposé ».

Fait inédit lors de ce meeting, l’attaque frontale de Benkirane contre son adversaire et ancien allié Hamid Chabat : « Vous vous rappelez tous comment Chabat a quitté le gouvernement, peut être lui a-t-on fait croire qu’il deviendra lui ou quelqu’un d’autre de sa formation chef du gouvernement ? Il a passé trois ans à se dorer au soleil, c’est pour cela que les Fassis lui ont dit : Allez vous reposer. Je pense que le peuple va lui réitérer ce message le 7 octobre ».

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer