BMCE affiche un résultat net social record de 1 milliard de dirhams

Au terme du mois de juin 2016, BMCE Bank of Africa a enregistré un résultat net social de 1 milliard de dirhams pour la première fois en un semestre. Pour le groupe bancaire, il s’agit là des premiers résultats du Plan stratégique de développement 2016-2020.

Par

Othmane Benjelloun © Yassine Toumi

C’est un bon premier semestre que vient d’enregistrer la deuxième banque du royaume. Malgré la conjoncture difficile et le contexte économique marqué par un ralentissement des crédits bancaires, BMCE bank of Africa affiche des performances financières au beau fixe. À fin juin, le résultat net part du groupe (RNPG) a augmenté de 18 %, pour ressortir à 1,2 milliard de dirhams. Pour sa part, le résultat net social a bondi de 19 %, « franchissant le seuil de 1 milliard de dirhams pour la première fois en un semestre », a déclaré Brahim Touimi Benjelloun, administrateur directeur général lors de la présentation des résultats semestriels du groupe bancaire, lundi 26 septembre. Pour le management de BMCE Bank of Africa, ces bonnes performances sont les « prémices tout à fait encourageants du nouveau plan stratégique de développement 2016-2020 ». Concrètement, la banque a profité de la forte progression des activités de marché et la bonne tenue de l’activité d’intermédiation, compensant entièrement l’augmentation du coût du risque.

Lire aussi : La BMCE et l’Asmex veulent encourager le business marocain en Afrique de l’Est

Le PNB (produit net bancaire) consolidé s’est bonifié pour sa part de 13,2 %, à 6,7 milliards de dirhams. Cela s’explique par une « nette augmentation de 86,3 % du résultat des activités de marché à 1 milliard de dirhams et des accroissements de 6,3 % à 4,4 milliards de dirhams de la marge d’intérêt et de 3,5 % à 1 milliard de dirhams de la marge sur commissions », expliquent les analystes de BMCE Capital Bourse.

Au volet de la mobilisation de l’épargne, BMCE Bank of Africa continue de financer l’économie, en affichant une augmentation des dépôts de la clientèle de 5,4 % en glissement annuel à 115,4 milliards de dirhams. La part de marché de la banque en ressort renforcée à 14,1 %.

Pour ce qui est du crédit, la banque a accordé un montant de 111,7 milliards de dirhams, en progression de 5,5 %. Il s’agit là d’une part de marché de 14,35 %, soit une amélioration de 30 points de base.

Lire aussi : Marché obligataire : BMCE lèvera deux milliards de dirhams

article suivant

La France championne du monde pour la 2e fois de son histoire

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.