Arpenter le Maroc pour animer des dégustations de whiskey, fréquenter ceux qui influent sur les tendances et créent les modes, partager cette expérience unique sur les réseaux sociaux : en une phrase, incarner l’esprit d’une marque. Mais aussi gérer son propre budget et collaborer étroitement avec les équipes de ventes, choisir ses partenariats. C’est le job de rêve d’un brand ambassador.
De l’égérie au brand ambassador…
Le brand ambassador, c’est un peu l’homo sapiens dans l’histoire du marketing. Petit flashback. L’idée de marque fait son apparition à la fin du XIXe siècle. Dans les années 30, on confie le soin de l’image de marque aux brand managers. Puis on s’associe aux celebrities pour booster sa marque. Des sportifs pour leurs performances, des acteurs pour leur charisme… Mais le produit ou la marque est parfois éclipsé par l’aura de la célébrité. Alors, on fait appel à des personnes moins connues. Résultat, je suis une marque, tu es une marque, nous sommes tous des marques ! Et ça se vérifie sur les réseaux sociaux. De fait, les entreprises font maintenant appel aux influenceurs nés les plus talentueux pour associer l’image de leur marque à leur art de vivre. Un peu de background marketing, une bonne dose de bagou, une passion à vivre pleinement : le brand ambassador est né.
La voix des tonneliers
C’est particulièrement vrai dans le domaine des vins et spiritueux où l’expérience de la dégustation est intimement liée à l’univers créé autour de la marque. Le brand ambassador se fait alors la voix des vignerons et tonneliers qui préparent leur élixir à l’abri des regards indiscrets. Il a donc une connaissance technique de son univers qui lui permet d’être pédagogue lors de discussions et dégustations. Il est à la fois cultivé et ouvert d’esprit, ce qui le rend particulièrement sociable. Charismatique et chaleureux, son travail l’emmène autour du monde pour représenter sa marque, à la manière d’un diplomate. Il a parfois une démarche commerciale, mais en rencontrant les influenceurs locaux, il les fait surtout adhérer à l’univers unique de sa marque.
Made in Morocco
Désormais, les marques implantées au Maroc sont à la recherche de leur brand ambassador local. C’est le cas notamment du whiskey irlandais Jameson, du groupe Pernod Ricard. Concrètement, le futur brand ambassador de Jameson au Maroc passera une grande partie de son temps hors du bureau, parfois un verre à la main, dans les grandes villes du pays pour représenter Jameson et participer à l’activation de la marque. Le tout avec une autonomie dans la gestion de son budget et une rémunération attractive. Alors, ce job de rêve, on le commence quand ?