David Lynch livre sa recette pour stimuler la créativité

Le réalisateur américain David Lynch explique comment germent les idées créatives dans une vidéo signée The Atlantic.

Par

Capture d'écran de la vidéo "David Lynch on Creativity". (c) DR

Comment avoir des idées créatives ? C’est une question qui en turlupine plus d’un. Dans une vidéo animée publiée par le site du magazine d’idées The Atlantic, le célèbre réalisateur David Lynch répond à la question. L’auteur de « Mulholland Drive » fait le parallèle entre les idées… et les poissons. « Les idées sont comme des poissons, et on ne fait pas de poissons, on en attrape » lance-t-il. Il encourage tous ceux qui sont à la recherche de bonnes idées de sortir de leur cadre routinier et d’explorer. « Sortez de chez vous et voyagez » recommande-t-il.

Le réalisateur parle alors de sa propre expérience dans sa manière de réaliser des films. « C’est comme s’il y avait un homme dans une chambre à côté avec le film au complet, coupés en parts comme un puzzle. L’homme m’en ébruite bout par bout. Au début c’est abstrait » raconte-t-il. Au fil du temps ça prend forme. « D’une certaine manière, il n’y a pas d’idées originales. Ce sont juste des idées pêchées et le truc, c’est d’être fidèle à ses idées » résume-t-il.

A ceux qui seraient tentés par « la souffrance » comme moyen d’avoir des idées, Lynch leur dit : « Beaucoup d’artistes pensent que souffrir est nécessaire. Mais en réalité, toute souffrance gêne le flux de la créativité ». Le réalisateur de la série « Twin Peaks » note qu’il y a des trillions d’idées qui bouillonnent et qui sont prêtes à être attrapées. Il ne vous reste qu’à passer à l’acte.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer