Comment avoir des idées créatives ? C’est une question qui en turlupine plus d’un. Dans une vidéo animée publiée par le site du magazine d’idées The Atlantic, le célèbre réalisateur David Lynch répond à la question. L’auteur de « Mulholland Drive » fait le parallèle entre les idées… et les poissons. « Les idées sont comme des poissons, et on ne fait pas de poissons, on en attrape » lance-t-il. Il encourage tous ceux qui sont à la recherche de bonnes idées de sortir de leur cadre routinier et d’explorer. « Sortez de chez vous et voyagez » recommande-t-il.
Le réalisateur parle alors de sa propre expérience dans sa manière de réaliser des films. « C’est comme s’il y avait un homme dans une chambre à côté avec le film au complet, coupés en parts comme un puzzle. L’homme m’en ébruite bout par bout. Au début c’est abstrait » raconte-t-il. Au fil du temps ça prend forme. « D’une certaine manière, il n’y a pas d’idées originales. Ce sont juste des idées pêchées et le truc, c’est d’être fidèle à ses idées » résume-t-il.
A ceux qui seraient tentés par « la souffrance » comme moyen d’avoir des idées, Lynch leur dit : « Beaucoup d’artistes pensent que souffrir est nécessaire. Mais en réalité, toute souffrance gêne le flux de la créativité ». Le réalisateur de la série « Twin Peaks » note qu’il y a des trillions d’idées qui bouillonnent et qui sont prêtes à être attrapées. Il ne vous reste qu’à passer à l’acte.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer