Salé-ville
C’est à Salé-ville que va se présenter le secrétaire général du PJD et actuel Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Il fera face au membre du bureau politique du Mouvement populaire (MP) Driss Sentissi et à Noureddine Lazrak du Rassemblement national des indépendants (RNI).
El Hoceima
L’un des membres fondateurs du PAM et fondateur du parti Al Ahd Addimocrati, Najib Ouazzani se présentera cette fois-ci sous l’étiquette du PJD. Il sera opposé à l’actuel président du groupe parlementaire de l’Istiqlal à la Chambre des représentants Noureddine Mediane et à Abdelhak Amghar de l’USFP. Le président du groupe parlementaire du MP à la Chambre des représentants Mohamed Laâraj se portera également candidat dans cette circonscription. Le PAM a décidé de soutenir l’homme d’affaire Mohamed El Hamouti.
Laâyoune
La circonscription de Laâyoune verra s’affronter Hamdi Ould Rachid (Istiqlal), Mohamed Khatri El Joumani (PAM), Hassan Derham (USFP) et Brahim Daif (PJD).
Kénitra
Deux ministres de l’actuel gouvernement prendront part à la course dans cette circonscription. Il s’agit du ministre des Transports Aziz Rebbah (PJD) et du ministre de l’Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki (PPS). Le candidat qui se présentera sous les couleurs du PAM est Faouzi Chaâbi. Le RNI a choisi pour sa part Bousselham Dich pour candidat.
Tétouan
L’actuel président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami (RNI) se portera candidat dans cette circonscription. Il est opposé à Achraf Abroun (Istiqlal), le fils de l’homme d’affaire Abdelmalek Abroun, Abdeslam El Biari (Istiqlal) et Abdessadek Idouguar (PJD).
Rabat – L’Océan
La Fédération de la gauche démocratique (FGD) présentera Omar Balafrej en tête de liste et Mohamed Sassi en deuxième position. L’actuel maire de Rabat Mohamed Sadiki se présentera sous l’étiquette du PJD. Ils seront opposés à Abdelkader Tatou (RNI) et Mohamed El Aouni (PAM).
Larache
Dans cette circonscription s’affronteront le président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et actuel député Istiqlal Abdellah Bakkali, l’ancien président du Mouvement unicité et réforme (MUR), bras idéologique du PJD, Mohamed Hamdaoui, qui sera secondé par le député Said Khairoune (PJD). Abdelilah Hssissen (RNI) et le président du Conseil municipal de Ksar El Kébir Mohamed Simou (MP) se présentent aussi.
Taounate – Tissa
Deux ministres vont se présenter dans cette circonscription. Il s’agit du ministre délégué chargé du commerce Mohamed Abbou (RNI) et de Driss Merroun (MP), ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Fès – Nord
Yasser Jaouhar (USFP) sera opposé à Abdelaziz Lebbar (PAM), à Hassan Tazi (RNI) ainsi qu’à l’ex idéologue salafiste Mohamed Abdelwahab Al-Rafiki (Abou Hafs) qui se présente sous l’étiquette de l’Istiqlal. Omar El Fassi représentera pour sa part le PJD.
Fès – Sud
Le maire de Fès et ministre délégué du budget Driss El Azami (PJD) entre en course pour les élections et sera opposé à Rachid El Faik (RNI), Mohamed Slaoui (PAM), Ahmed Amimi (MP) et Abdelilah El Fassi Fihri (USFP).
Tanger – Assila
Le ministre délégué des transports Najib Boulif est candidat dans cette circonscription sous l’étiquette du PJD, il sera secondé par l’ancien maire PAM de la ville du détroit, Samir Abdelmoula, qui a confirmé sa candidature sous les couleurs du parti de la lampe. Ils affronteront Fouad El Omari (PAM) et Lahcen Bouhziz (RNI).
Mohammedia
Le président du Conseil national du PJD et ex-ministre des Affaires étrangères Saâd Eddine El Othmani fera face au député de l’USFP Mehdi Mezouari et à Mohamed El Atouani (RNI).
Casablanca – Anfa – Sidi Belyout
Dans cette circonscription, se présenteront l’ancienne ministre de la santé Yasmina Baddou (Istiqlal) et le membre du bureau politique de l’USFP Kamal Daissaoui et Mohamed Chebbak (RNI).
Casablanca – Ain Sebaâ – Hay El Mohammadi
Le maire de la ville de Casablanca Abdelaziz El Omari se présente sous l’étiquette du PJD et sera opposé à Hassan Benomar (RNI), au membre du bureau politique de l’USFP Abdelmaqsoud Rachdi et à Mohamed Chafik Benkirane (RNI).
Casablanca – Hay Hassani – Ain Chock – Sidi Belyout
Dans cette circonscription se présenteront la députée du PJD Amina Mae El Aynine, Abdelkader Boudraâ (PAM), Bouchta Jamai (Istiqlal) et Naima Farah (RNI).
*Cette liste n’est pas exhaustive. Elle regroupe les candidatures les plus importantes que la rédaction de telquel.ma a pu vérifier.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer