Le secrétaire général de l’ONU était présent à la réception offerte par Omar Hilale, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, à l’occasion du 17e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône, rapporte la MAP. Lors de cette réception organisée à New York, le diplomate sud-coréen « a chargé l’ambassadeur Hilale de transmettre ses vœux de bonheur et de prospérité » à Mohammed VI et « s’est félicité de l’engagement personnel du roi pour les grandes causes des Nations Unies » précise la MAP.
Le premier responsable onusien a également demandé à l’ambassadeur Hilale de transmettre au souverain « toute sa reconnaissance pour la ratification de l’Accord de Paris sur les changements climatiques ». Il s’est « félicité des efforts entamés par le Maroc pour l’organisation de la COP22 et en faire une Conférence de mise en œuvre et d’élaboration du plan d’action de l’Accord de Paris », tout en réitérant « sa confiance que la réunion de Marrakech des États parties à l’Accord-cadre sur les changements climatiques sera un grand succès ».
Plus de six cents convives, dont les ambassadeurs accrédités à New York, de hauts responsables du secrétariat de l’organisation onusienne, les membres de la Communauté diplomatique, de la presse, des hommes d’Affaires et de la communauté marocaine résidant à New York, ont assisté à cette célébration.
La présence de Ban Ki-moon intervient plus de quatre mois après de nouvelles tensions entre le secrétaire général de l’ONU et le Maroc. Le Sud-coréen avait lors de sa visite à Alger et Tindouf en début mars, qualifié la présence marocaine dans les provinces du Sud d’« occupation ». Une déclaration qui avait provoqué l’ire des autorités marocaines qui ont fait part de leur « stupéfaction » suite aux « dérapages verbaux […] et les gestes de complaisance injustifiés » du responsable onusien.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer