Satisfecit des abolitionnistes après la grâce accordée à 23 condamnés à mort

La coalition qualifie la décision royale de « positive ».

Par

Abderrahim Jamai. Crédit: AFP

La coalition pour l’abolition de la peine de mort a qualifié dans un communiqué la grâce royale accordée à l’occasion de la fête du Trône à 23 condamnés à la peine capitale de « décision positive  ». Elle a considéré que la grâce répond aux attentes et aux aspirations de ses partenaires locaux et internationaux.

La coalition a appelé également à la suppression définitive de la peine de mort du dispositif juridique marocain et la ratification du protocole facultatif relatif à l’abolition de la peine de mort. « Nous espérons que la peine de mort sera remplacée afin de fermer définitivement les couloirs de la mort dans les prisons, où se trouvent des vieux et des malades mentaux, privés de tout lien familial et vivant dans la solitude et la dépression » signifie le communiqué.

Si des peines de mort continuent d’être prononcées au Maroc, un moratoire est appliqué de facto depuis 1993. Le royaume est perçu au sein de la communauté internationale comme l’un des pays arabes susceptibles de franchir le pas de l’abolition.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer