Les appels VoIP fonctionnent à nouveau en Wi-Fi 

WhatsApp, FaceTime, Viber… Les appels en VoIP fonctionnent à nouveau au Maroc en se connectant en Wi-Fi.

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Crédit : Sam Azgor/Flickr.

Depuis l’après-midi du 27 juillet au moins, les appels par voie sur IP (VoIP) grâce aux principales applications mobiles de discussion fonctionnent à nouveau, à condition de connecter son terminal en Wi-Fi à un réseau ADSL. Après avoir testé la fonctionnalité sur les applications Whatsapp, FaceTime, Facebook, Skype et Viber, à plusieurs reprises, on constate qu’il est désormais possible de passer des appels vocaux et vidéos depuis le Maroc via ces services.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), qui avait bloqué ces fonctionnalités en janvier 2016, ne s’est pas exprimée sur un éventuel déblocage. Au contraire, son service communication nous assure qu’« il n’y a pas de nouveau depuis les éléments apportés en janvier ». Les différents opérateurs téléphoniques affirment également qu’ils n’ont pas été notifiés d’un quelconque déblocage. Rien ne garantit donc que ce déblocage partiel se poursuivra.

Pourtant, les appels fonctionnent bel et bien pour l’heure. En revanche, lorsque le terminal est connecté aux réseaux de données cellulaires (3G, 4G, etc.), les appels ne fonctionnent toujours pas, à moins d’utiliser l’application IMO qu’ont adoptée de nombreux utilisateurs pour communiquer gratuitement.

Ce déblocage, peut-être partiel, intervient au lendemain de la publication, par l’ANRT, des principaux indicateurs sur la consommation des Marocains en matière de télécommunications. « Au terme du 2e trimestre 2016, le prix des communications mobiles a enregistré une baisse annuelle de 23 %. La facture moyenne par client Internet a, pour sa part, augmenté de 4 % » note le rapport intitulé L’Internet mobile stimule la croissance du parc des abonnés Internet.

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Patricia Buisson, spécialiste de la "politique de prix", en renfort chez Total Maroc

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