Maroc Telecom renouvelle ses instances de gouvernance

Maroc Telecom renouvelle ses instances de gouvernance lors d'un conseil de surveillance  tenu le 22 juillet.

Par

La tour Maroc Telecom à Rabat. Crédit: Jean-Paul Viguier et Associés

Le 22 juillet dernier, le conseil de surveillance de Maroc Telecom a validé plusieurs nomination. En remplacement de Mohamed Samir Tazi (ex-directeur des entreprises publiques et de la privatisation, le conseil de surveillance a coopté Abderrahmane Semmar son remplaçant à cette fonction depuis quelques semaines.

Abderrahmane Semmar vient de la fonction publique notamment du ministère des Finances. Il y occupe le poste de directeur des entreprises publiques et de la privatisation. Il affiche 34 années de carrière au sein de ce ministère. Pendant 32 ans, il était chef de la division des programmations et restructurations et directeur adjoint chargé des études et du système d’Information. Ce diplômé en gestion des entreprises de l’Université de Casablanca est aussi titulaire du 2e certificat d’études supérieures en économie de l’Université de Rabat et d’un diplôme de 3e cycle de l’École nationale d’administration publique de Rabat. À noter qu’il préside la commission interministérielle du partenariat public-privé et également le comité permanent du conseil national de la comptabilité

Hatem Dowidar est également nommé à la place d’Ahmed Abdulkarim Julfar. Dowidar est un pur produit du secteur des télécoms. Il affiche au compteur une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des télécommunications à l’international. Depuis mars 2016, il est directeur exécutif d’Etisalat International. Un opérateur qu’il rejoint en septembre 2015 au poste de directeur exécutif des opérations du groupe. Il a également été président du conseil d’administration de Vodafone Égypte et adjoint du directeur général de Vodafone groupe. Il est titulaire d’un Bachelor en communication et en génie électrique de l’Université du Caire et d’un MBA de l’Université américaine du Caire.

Dans la foulée, les membres du conseil de surveillance ont nommé Brahim Boudaoud en qualité de membre du directoire de Maroc Telecom. Boudaoud est un ancien de la maison Maroc Telecom. Depuis l’an 2000, il a occupé plusieurs postes au sein de l’opérateur historique : directeur commercial, directeur des ventes grand public, directeur marketing et directeur général de la réglementation et des affaires juridiques par intérim. Il occupe même un siège en tant qu’administrateur au sein de filiales africaines de Maroc Telecom. Titulaire d’un MBA en management des entreprises de réseaux, il a à la base diplômée de l’École nationale des postes et des télécommunications de Paris.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer