C’est trop facile d’accuser. Trop facile de dénigrer. Beaucoup trop facile d’agiter le chiffon rouge du scandale de corruption sans avancer de preuve. C’est trop facile d’attaquer une femme sur son physique. Des goujats le font chaque jour, et pas seulement au Maroc.C’est encore trop facile d’exiger des explications mais de ne pas les écouter. Trop facile de ne pas essayer de les comprendre quand elles sont données. La tempête qui s’abat sur Hakima El Haite est trop facile. À elle toute seule, elle aurait fait du Maroc une “zebbala” en acceptant l’importation de déchets en provenance d’Italie. Certes, la ministre en charge de l’Environnement a le devoir d’assurer le contrôle et de faire respecter la réglementation. Elle a la responsabilité de ne pas faire peser de risque sur la santé des Marocains. Elle a aussi l’obligation de s’expliquer. Hakima El Haite le fait.
Mais la ministre ne devrait pas être la seule à répondre aux accusations frontales et souvent excessives de l’opinion, chauffée à blanc par les parlementaires et certains journalistes. Hakima El Haite, qui a donné une voix et un visage à l’engagement environnemental du Maroc, n’a pas à subir seule cette cabale. Où sont les autres responsables gouvernementaux ? Le département de Hakima El Haite a un ministre de tutelle, quelqu’un a-t-il entendu Abdelkader Aâmara sur le sujet ? L’importation de déchets par les cimentiers est une problématique industrielle, le ministre de ce secteur a-t-il argumenté sur la question ? Et enfin, Hakima El Haite appartient à un gouvernement dont le chef est réputé bon communicant, mais qui est devenu soudain très discret. Pour camoufler son “lâchage”, Abdelilah Benkirane invoque la complexité du dossier. Tant pis – ou tant mieux, sommes-nous en droit de conclure – si le lynchage de Hakima El Haite, sa ministre, lui coûte sa place. Lui qui dénonce les complots à tout-va et voit la main de ses rivaux derrière chaque polémique reconnaîtra-t-il enfin qu’il n’est pas à la hauteur ? L’annonce de l’arrêt des importations des déchets étrangers, jeudi 14 juillet, n’est pas suffisante.
Durant toute cette affaire, l’attitude du gouvernement a été irresponsable et irrespectueuse des citoyens qu’aspirent à devenir les Marocains. Si Benkirane pense qu’il y a eu manquement de la part de Hakima El Haite, et en détient les preuves, il doit aussitôt en assumer les conséquences. Mais si les accusations portées contre El Haite sont dénuées de fondement (c’est la thèse que nous défendons), alors ce gouvernement contribue par lâcheté au lynchage quotidien et injuste d’une de ses membres. Sauf à utiliser la ritournelle complotiste chère au Chef du gouvernement, cette attitude est profondément méprisante pour les citoyens, qu’on prend en otages au motif qu’ils sont manipulés par les “crocodiles”. Sans plus les nommer. Si Hakima El Haite paie sa surexposition médiatique à quelques mois de la COP22, que le gouvernement le dise clairement. Ou bien qu’il se taise à jamais.