Le groupe Label’Vie, dirigé et fondé par Zouheir Bennani, a rendu public le 8 juillet son rapport de gestion pour 2015. Le rapport permet de revenir sur les principaux agrégats du secteur de la distribution dans son ensemble. Sur les cinq dernières années (2010-2015), les ventes dans le secteur de la distribution moderne ont affiché une croissance annuelle de 6,4%. Elles sont passées de 18,3 milliards de dirhams à 25 milliards de dirhams. Les hypermarchés ont le vent en poupe. « Sur la période 2010-2015, les ventes de la grande et moyenne distribution (GMS) sont dominées par le segment des hypermarchés, qui représente en moyenne 65% des ventes de la GMS entre 2010 et 2015, suivi du segment des supermarchés avec une moyenne de 33% sur la même période », lit-on dans le rapport de gestion.
S’agissant des parts de marché en termes de superficie de ventes, le rapport signale que les enseignes Marjane et Acima, filiales de la SNI, tiennent le haut du podium avec 55,01% durant l’année 2015, contre 54,66% pour l’exercice 2014. Arrive en deuxième position le groupe Label’Vie (Atacadao, Carrefour Market, Carrefour) avec une part de marché estimée à 28,58%. Les hypermarchés Aswak Essalam, portés par le groupe Chaabi, affichent une part de marché de 8,51%. Le turc BIM, filiale marocaine de BIM Birleşik Mağazalar accapare, quant à lui, 7,91% du marché.
En nombre de magasins, C’est la chaîne turque BIM qui a le réseau le plus dense avec 277 points de vente sur le segment des supermarchés, loin de ses concurrents. Elle est suivie de Carrefour Market qui dispose de 47 points et de Acima qui compte 41 magasins. Sur le segment de l’hyper, Marjane avec ses 37 magasins est loin devant son principal concurrent Carrefour qui n’en a que 6 à fin 2015. Le groupe Label’vie compte ouvrir en 2016 neuf nouveaux supermarché sur une superficie totale ventes de 10 100 m². Sur le segment de l’hyper, deux nouveaux magasins sont prévus. Pour rappel, le groupe a réalisé l’exercice 2015 un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer