L’entreprise allemande HeidelbergCement, a déposé ce lundi, auprès de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat visant les actions de la société Ciments du Maroc.
Le titre de Ciment du Maroc est suspendu à la cote depuis le 4 juillet. Un communiqué de l’autorité de marché publié le 5 juillet explique les raisons de cette suspension. « La société HeidelbergCement a déposé auprès de l’AMMC […] un projet d’offre publique d’achat visant les actions Ciments du Maroc », filiale marocaine du groupe Italcementi, précise un communiqué publié par l’AMMC. Selon la même source, « ce projet d’offre publique d’achat a été déposé suite à l’acquisition par HeidelbergCement de 45% du capital d’Italcementi, franchissant ainsi le seuil de 40 % des droits de vote de Ciments du Maroc ».
Selon les dispositions relatives aux offres publiques sur le marché boursier telle que modifiée et complétée, «l’AMMC dispose de 10 jours ouvrables pour examiner la recevabilité de ce projet», précise la même source. « Si le projet d’offre publique est déclaré recevable, ses principales dispositions ainsi que son calendrier seront publiés dans un avis de recevabilité », poursuit l’Autorité du marché, relevant que la publication du présent avis marque le début de la période de l’offre.
À l’image de la fusion des deux leaders mondiaux du ciment le groupe français Lafarge Ciments et le groupe suisse Holcim, HeidelbergCement, deuxième plus grand groupe cimentier amorce à son tour un rapprochement avec Italcementi. Au-delà de la valeur générée pour les deux groupes, ce rapprochement devrait permettre à HeidelbergCement, d’élargir son portefeuille d’activités sur les marchés matures et émergents.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer