Voici cinq raisons de soutenir l’Islande ce dimanche 3 juillet:
1- Parce qu’ils en veulent
L’Islande devient le pays avec la plus petite population à participer à cette édition de l’Euro. Sur 330 000 habitants, 20 000 joueurs sont licenciés (dont 20% de femmes) pour seulement 100 sont professionnels du ballon rond. L’Islande est passée de 112e au classement FIFA en 2010, à 34e au dernier classement, passant devant la Suède de Zlatan Ibrahimovic (35e). Enfin, Comme si cela ne suffisait pas, le nombre de supporters islandais présents en France s’élève à 33 000, soit à peu près 10% de la population islandaise.
2- Parce que les Islandais ont le sens de l’humour
Sur son compte Twitter, le ministre des Affaires étrangères islandais a détaillé (à travers un long calcul) le processus de sélection pour arriver aux 23 internationaux : « du nombre total d’habitants de l’île (332 529) sont retirés, par exemple, les femmes (165 259), les jeunes de moins de 18 ans (40 546), les personnes âgées de plus de 35 ans (82 313), les bergers (1 934), les aveugles (194), les malades (7 564), etc. Ce qu’il reste au final ? Les 23 joueurs valides et sélectionnés pour l’Euro 2016. CQFD. », relate le Parisien.
3- Parce que l’Islande possède de grands joueurs
Aucun des 23 selectionnés ne jouent dans le championnat local, et 4 d’entre eux évoluent dans les grands championnats européens, à savoir : Emil Hallfredsson de l’Udinese en Série A (Italie), Gylfi Thor sigurdsson pour Swansea (Royaume-Uni), Alfred Finnbogason à Augsbourg (Allemagne) et Kolbeinn Sigthorsson à Nantes (France). De surcroît, quand les membres de la sélection islandaise gagnent, ils courent vers leur supporters pour célébrer leur victoire, et ça, c’est digne de grands joueurs
4- Parce que la sélection islandaise compte deux séléctionneurs
Le suédois Lars Lagerbäk et l’islandais Heimir Halgrinsson sont co-séléctionneurs de l’équipe, et ont permis à cette dernière d’avoir sa place actuelle dans le classement FIFA, une double raison de les supporter.
5- Parce que c’est leur première participation à l’Euro
C’est aussi leur première participation à une compétition internationale de surcroit. En bref, un évènement historique pour l’Île de glace. Bonne chance à eux pour le match qui les opposera à la France Dimanche 3 Juillet, et pour le reste de la compétition.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer